Premier Livre de Samuel
1,24 Lorsque Samuel fut sevré, Anne, sa mère, le conduisit à la Maison du Seigneur, à Silo ; l’enfant était encore tout jeune. Anne avait pris avec elle un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin. ( ) 1,25 On offrit le taureau en sacrifice, et on amena l’enfant au prêtre Éli. ( ) 1,26 Anne lui dit alors : « Écoute-moi, mon seigneur, je t’en prie ! Aussi vrai que tu es vivant, je suis cette femme qui se tenait ici près de toi pour prier le Seigneur. ( ) 1,27 C’est pour obtenir cet enfant que je priais, et le Seigneur me l’a donné en réponse à ma demande. ( ) 1,28 À mon tour je le donne au Seigneur pour qu’il en dispose. Il demeurera à la disposition du Seigneur tous les jours de sa vie. » Alors ils se prosternèrent devant le Seigneur. ( )

2,1 Et Anne fit cette prière : Mon cœur exulte à cause du Seigneur ; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche : oui, je me réjouis de ton salut !


19580 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le cantique d'Anne

1236 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Cette action de grâces a des points de contact avec de nombreux Psaumes, elle rappelait peut-être en un premier temps une libération. Mais dans la Bible personne ne sépare sa propre fortune de celle de son peuple : de part et d’autre on retrouve le même Dieu. Le dernier verset ne peut être antérieur au temps des rois.

1234 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Dans son cantique de remerciement, Anne se fait le porte-parole de tous les méprisés du monde. Yahvé est le Dieu qui sauve les abandonnés. Il repousse ceux qui placent leur confiance dans leurs bras et leur arc, c’est-à-dire, ceux qui ne comptent que sur leurs propres forces pour assurer le pain de leurs enfants, ceux qui mettent toute leur confiance dans ce qu’ils sont et dans ce qu’ils possèdent. Dieu révèle sa gloire en retournant les situations (comme dans la parabole du riche et de Lazare (Luc 16.25).

( )
2,2 Il n’est pas de Saint pareil au Seigneur. – Pas d’autre Dieu que toi ! Pas de Rocher pareil à notre Dieu ! ( ) 2,3 Assez de paroles hautaines, pas d’insolence à la bouche. Le Seigneur est le Dieu qui sait, qui pèse nos actes. ( ) 2,4 L’arc des forts est brisé, mais le faible se revêt de vigueur. ( ) 2,5 Les plus comblés s’embauchent pour du pain, et les affamés se reposent. Quand la stérile enfante sept fois, la femme aux fils nombreux dépérit. ( ) 2,6 Le Seigneur fait mourir et vivre ; il fait descendre à l’abîme et en ramène. ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 11