Livre de la Genèse
26,28 Ils répondirent : « Nous avons bien dû constater que le Seigneur est avec toi, et nous avons dit : Qu’un même serment nous unisse, nous et toi, et nous conclurons ensemble une alliance : ( ) 26,29 tu ne nous feras pas de mal, de même que nous ne t’avons pas frappé, et que nous t’avons uniquement fait du bien et renvoyé en paix. À présent, tu es le béni du Seigneur. » ( ) 26,30 Alors il leur fit un festin, ils mangèrent et ils burent. ( ) 26,31 Ils se levèrent de bon matin et se prêtèrent serment l’un à l’autre. Puis Isaac les congédia et ils le quittèrent en paix. ( ) 26,32 Ce jour-là, les serviteurs d’Isaac vinrent l’informer au sujet du puits qu’ils creusaient. Ils lui dirent : « Nous avons trouvé de l’eau ! » ( Gn 21,31 , )

26,33 Il donna au puits le nom de Shibéa (c’est-à-dire : le Serment), et c’est pourquoi aujourd’hui encore on appelle cette ville Bershéba.


419 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-19: Isaac dut aux mérites de son père tous les miracles que Dieu accomplit en sa faveur ainsi que tous les biens dont il bénéficia durant sa vie. Les récompenses de ses propres mérites lui seront attribuées dans la vie future. Le grand jour du jugement, c'est Isaac qui rachètera ses descendants. Ni Abraham ni Jacob ne seront indulgents. Alors Dieu dira: "les vieux ne comprennent pas, les jeunes manquent de jugement, je m'adresserai à Isaac." Dieu dira: "Isaac, tes enfants péchèrent". Isaac répondra: "Seigneur, tu dis mes enfants, ne sont ils pas les tiens? … réfléchissons: l'homme vit soixante dix ans, de cela il convient de soustraire vingt, puisque Tu n'infliges pas de châtiment à ceux qui sont en dessous de vingt. Des cinquantes ans qui restent, la moitié doit être déduite pour les nuits passées à dormir. Il ne reste que vingt cinq ans, qui doivent être réduits de moitié pour le temps passé en prière, à manger, à se consacrer aux différents besoins de la vie, durant lesquels l'homme ne commet pas de péché. Ce qui laisse 12 ans et demi. Si tu les prends sur Toi, très bien. Sinon, prends la moitié et je prendrai l'autre.

417 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-19: De plus, ce lieu d'alliance avec les Philistins fut appelé Shib'ah pour deux raisons: d'abord parce qu'un serment y a été juré, et deuxièmement, pour rappeler que même les païens sont tenus d'observer les "sept" lois noachites.

( )
26,34 Ésaü avait quarante ans quand il prit pour femmes Judith, fille de Beéri le Hittite, et Basmate, fille d’Élone le Hittite. ( ) 26,35 Elles furent un sujet d’amertume pour Isaac et Rébecca. ( ) 27,1 Isaac était devenu vieux, ses yeux avaient faibli et il n’y voyait plus. Il appela Ésaü son fils aîné : « Mon fils ! » Celui-ci répondit : « Me voici. » ( ) 27,2 Isaac reprit : « Tu vois : je suis devenu vieux, mais je ne sais pas le jour de ma mort. ( ) 27,3 Prends donc maintenant tes armes, ton carquois et ton arc, sors dans la campagne et tue-moi du gibier. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le puits de Beer Sheva,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: