Livre de Ruth
4,6 Alors le racheteur dit: " Je ne peux pas racheter pour moi, sinon je ruinerais mon patrimoine. Toi rachète pour toi mon droit de rachat, puisque je ne peux pas racheter. " ( ) 4,7 Ainsi en était-il autrefois en Israël, à propos du rachat et à propos de l'échange, pour enlever toute affaire: l'un ôtait sa sandale et la donnait à l'autre. Ainsi en était-il de l'attestation en Israël. ( ) 4,8 Le racheteur dit donc à Booz: " Acquiers pour toi! " Et il ôta sa sandale. ( ) 4,9 Alors Booz dit aux anciens et à tout le peuple: " Vous êtes témoins aujourd'hui que j'acquiers de la main de Noémi tout ce qui était à Elimélek et tout ce qui était à Kilyôn et Mahlôn, ( ) 4,10 et que j'acquiers aussi pour moi comme femme Ruth la Moabite, la femme de Mahlôn, afin de relever le nom du défunt sur son patrimoine, pour que le nom du défunt ne soit effacé chez ses frères ni au tribunal de localité. Vous en êtes témoins aujourd'hui. " ( )

4,11 Alors tout le peuple qui était au tribunal et les anciens dirent: " Témoins! Que le Seigneur rende la femme qui entre dans ta maison comme Rachel et comme Léa qui ont bâti, elles deux, la maison d'Israël. Fais fortune en Éphrata et proclame un nom en Bethléem:


2651 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Parmi les nombreux détails qui ne sont pas des hasards, notons celui-ci. David était de la tribu de Juda, laquelle au départ ne se reconnaissait pas dans Jacob, le père des tribus du nord. Ici l’auteur veut tout concilier : on rappelle les femmes de Jacob et la bru de Juda.

( )
4,12 qu'ainsi, par la descendance que le Seigneur te donnera de cette jeune femme, ta maison soit comme la maison de Pèrèç que Tamar enfanta à Juda! " ( ) 4,13 Alors Booz prit Ruth et elle devint sa femme. Il vint vers elle; le Seigneur lui accorda une grossesse, et elle enfanta un fils. ( ) 4,14 Aussi les femmes dirent-elles à Noémi: " Béni soit le Seigneur qui ne te laisse plus manquer aujourd'hui d'un racheteur dont le nom soit proclamé en Israël! ( ) 4,15 Il ranimera ta vie et il assurera tes vieux jours, puisque ta belle-fille qui t'aime l'a enfanté: elle vaut mieux pour toi que sept fils. " ( ) 4,16 Alors Noémi prit l'enfant et le mit sur sa poitrine et elle devint sa tutrice. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: