Livre de Ruth
3,18 Elle dit: « Reste, ma fille, jusqu'à ce que tu saches comment tombera la parole. L'homme ne se calmera pas qu'il n'ait achevé la parole aujourd'hui. » ( ) 4,1 Bo‘az monte à la Porte et siège. Et voici, le racheteur dont Bo‘az avait parlé passe. Il dit: « Un tel et tel, écarte-toi et siège ici ! » il s'écarte et siège. ( ) 4,2 Il prend dix hommes des anciens de la ville et dit: « Siégez ici. » Ils siègent. ( ) 4,3 Il dit au racheteur: « Na‘omi, de retour du Champ de Moab, a vendu la parcelle du champ qui était à notre frère Èlimèlèkh. ( ) 4,4 Et moi, je dis: Je découvrirai ton oreille pour dire: ‹ Achète devant ceux qui siègent et devant les anciens de mon peuple. › Si tu rachètes, rachète. Mais s'il ne rachète pas, rapporte-le-moi et je le saurai, car il n'est personne, sauf toi, pour racheter, puis moi après toi. » Il dit: « Moi-même, je rachèterai. » ( )

4,5 Bo‘az dit: « Le jour où tu achètes le champ de la main de Na‘omi et de Rout, la Moabite, la femme du mort, tu achètes de relever le nom du mort sur sa possession. »


2650 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: l’homme qui a la priorité pour le rachat du champ se désiste lorsqu’il comprend qu’il lui faut “racheter” la veuve et que le fils ne sera pas pour lui : il sera considéré comme le descendant du mari de Noémi et il s’en ira avec le champ. Par-dessus le marché il faudra nourrir Noémi, et cela dépasse ses moyens.

( )
4,6 Le racheteur dit: « Je ne pourrai racheter pour moi sans détruire ma possession. Toi, rachète pour toi mon rachat, car je ne peux pas racheter. » ( ) 4,7 Ceci était jadis en Israël, pour le rachat et l'échange: pour valider toute parole, l'homme retirait sa sandale et la donnait à son compagnon. Tel était le témoignage en Israël. ( ) 4,8 Le racheteur dit à Bo‘az: « Rachète, toi. » Et il retire sa sandale. ( ) 4,9 Bo‘az dit aux anciens et à tout le peuple: « Aujourd'hui vous êtes témoins de ce que j'ai racheté tout ce qui était à Èlimèlèkh et tout ce qui était à Kiliôn et Mahlôn de la main de Na‘omi. ( ) 4,10 Mais aussi Rout la Moabite, la femme de Mahlôn, je l'ai achetée à moi pour femme, pour relever le nom du mort sur sa possession. Le nom du mort ne sera pas tranché de ses frères et de la porte de son lieu. Vous êtes témoins aujourd'hui. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: