Livre de Ruth
2,8 Alors Booz dit à Ruth: " Tu entends, n'est-ce pas, ma fille ? Ne va pas glaner dans un autre champ; non, ne t'éloigne pas de celui-ci. Aussi t'attacheras-tu à mes domestiques. ( ) 2,9 Ne quitte pas des yeux le champ qu'ils moissonnent et va derrière eux. J'ai interdit aux jeunes gens de te toucher, n'est-ce pas ? Quand tu auras soif, tu iras aux cruches et tu boiras de ce que les domestiques auront puisé. " ( ) 2,10 Alors elle se jeta face contre terre et se prosterna; et elle lui dit: " Pourquoi m'as-tu considérée avec faveur jusqu'à me reconnaître, moi une inconnue ? " ( Lc 1,48 , ) 2,11 Booz lui répondit en disant: " On m'a conté et reconté tout ce que tu as fait envers ta belle-mère après la mort de ton mari, comment tu as abandonné ton père et ta mère et ton pays natal pour aller vers un peuple que tu ne connaissais ni d'hier ni d'avant-hier. ( ) 2,12 Que le Seigneur récompense pleinement ce que tu as fait, et que ton salaire soit complet de par le Seigneur, le Dieu d'Israël, sous la protection de qui tu es venue chercher refuge. " ( )

2,13 Elle dit alors: " Considère-moi avec faveur, maître, puisque tu m'as consolée et puisque tu as parlé au coeur de ta servante; et pourtant, moi, je ne serai pas comme une de tes servantes! "


( )
2,14 Puis, au moment du repas, Booz lui dit: " Approche ici pour manger du pain et tremper ton morceau dans la vinaigrette. " Alors elle s'assit à côté des moissonneurs. Il lui tendit du grain grillé. Elle mangea, fut rassasiée et en eut de reste. ( ) 2,15 Puis elle se leva pour glaner. Alors Booz donna cet ordre à ses domestiques: " Même parmi les javelles elle glanera. Vous ne lui ferez pas d'affront. ( ) 2,16 Pour sûr, vous tirerez même pour elle des épis hors des brassées et les abandonnerez: elle les glanera, et vous ne lui ferez pas de reproche. " ( ) 2,17 Elle glana donc dans le champ jusqu'au soir. Puis elle battit ce qu'elle avait glané: il y eut à peu près quarante litres d'orge. ( ) 2,18 Elle l'emporta et rentra en ville. Sa belle-mère vit ce qu'elle avait glané. Ce qui lui était resté une fois rassasiée, elle le sortit et le lui donna. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: