Livre des Juges
21,24 À ce moment-là, les fils d’Israël s’en allèrent, chacun vers sa tribu et vers son clan ; ils s’en retournèrent de là chacun dans son héritage. ( ) 21,25 En ces jours-là, il n’y avait pas de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui plaisait. ( )
Livre de Ruth
1,1 À L’EPOQUE où gouvernaient les Juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléem de Juda émigra avec sa femme et ses deux fils pour s’établir dans la région appelée Champs-de-Moab. ( Mt 7,3 , Lc 6,41 ) 1,2 L’homme se nommait Élimélek (c’est-à-dire : Mon-Dieu-est-roi), sa femme : Noémi (c’est-à-dire : Ma-gracieuse) et ses deux fils : Mahlone (c’est-à-dire : Maladie) et Kilyone (c’est-à-dire : Épuisement). C’était des Éphratéens de Bethléem de Juda. Ils arrivèrent aux Champs-de-Moab et y restèrent. ( ) 1,3 Élimélek, le mari de Noémi, mourut, et Noémi resta seule avec ses deux fils. ( )

1,4 Ceux-ci épousèrent deux Moabites ; l’une s’appelait Orpa (c’est-à-dire : Volte-face) et l’autre, Ruth (c’est-à-dire : Compagne). Ils demeurèrent là une dizaine d’années.


903 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-19: Les noms sont en fait Orpah et Guilite, fille d'Eglon, roi de Moab. Les deux femmes se convertissent au judaïsme et Guilite prend le nom de Ruth, "la comblée".

904 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-19: Ruth est une figure essentielle du judaïsme. Métaphore de ce que l'être humain peut espérer de meilleur. Elle n'est pas la première convertie, avant elle, il y a eu Jethro, le beau-père de Moïse (dont le nom a la même racine que Ruth, comme si l'une descendait de l'autre). Elle incarne la fidélité en amour, suivant sa belle-mère par fidélité à son mari au prix des plus grands sacrifices. Selon le Zohar, qui lui consacre un chapitre entier, Ruth est bien davantage: l'incarnation de la loi, parce que les lettres de son nom (reiche, vav, tav) forment aussi, dans un ordre différent, le mot Torah. Elle est aussi l'âme humaine, qui accompagne le corps où qu'il aille sur la terre. Elle est encore, et peut-être surtout, la dimension féminine du divin, l'expression de la Chekhinah (la transcendance, expression d'un Dieu qui n'abandonne jamais son peuple, quoi qu'il arrive et où qu'il aille).

( )
1,5 Mahlone et Kilyone moururent à leur tour, et Noémi resta privée de ses deux fils et de son mari. ( ) 1,6 Alors, avec ses belles-filles, elle se prépara à quitter les Champs-de-Moab et à retourner chez elle, car elle avait appris que le Seigneur avait visité son peuple et lui donnait du pain. ( ) 1,7 Elle partit donc de l’endroit où elle habitait, accompagnée de ses deux belles-filles. Et elles prirent le chemin du retour vers le pays de Juda. ( ) 1,8 Alors Noémi dit à ses deux belles-filles : « Allez, retournez chacune à la maison de votre mère. Que le Seigneur vous montre le même attachement que vous avez eu envers nos morts et envers moi ! ( ) 1,9 Que le Seigneur vous donne de trouver chacune un foyer stable, avec un mari. » Et Noémi les embrassa, mais elles élevèrent la voix et se mirent à pleurer. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: