Livre des Juges
21,24 A ce moment-là, les fils d'Israël se dispersèrent chacun dans sa tribu et dans son clan et, de là, ils repartirent chacun dans son patrimoine. ( ) 21,25 En ces jours-là, il n'y avait pas de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui plaisait. ( )
Livre de Ruth
1,1 Il y eut une fois, au temps des Juges, une famine dans le pays. Du coup un homme de Bethléem de Juda émigra dans la campagne de Moab, lui, sa femme et ses deux fils. ( Mt 7,3 , Lc 6,41 ) 1,2 Cet homme s'appelait Elimélek; sa femme Noémi et ses deux fils, Mahlôn et Kilyôn. C'étaient des Ephratéens de Bethléem de Juda. Ils arrivèrent donc dans la campagne de Moab et vécurent là. ( ) 1,3 Voici que mourut Elimélek, le mari de Noémi; et elle resta, elle et ses deux fils. ( )

1,4 Ils prirent pour femmes des Moabites; l'une s'appelait Orpa et la seconde Ruth. Ils demeurèrent là environ dix ans.


903 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-19: Les noms sont en fait Orpah et Guilite, fille d'Eglon, roi de Moab. Les deux femmes se convertissent au judaïsme et Guilite prend le nom de Ruth, "la comblée".

904 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-19: Ruth est une figure essentielle du judaïsme. Métaphore de ce que l'être humain peut espérer de meilleur. Elle n'est pas la première convertie, avant elle, il y a eu Jethro, le beau-père de Moïse (dont le nom a la même racine que Ruth, comme si l'une descendait de l'autre). Elle incarne la fidélité en amour, suivant sa belle-mère par fidélité à son mari au prix des plus grands sacrifices. Selon le Zohar, qui lui consacre un chapitre entier, Ruth est bien davantage: l'incarnation de la loi, parce que les lettres de son nom (reiche, vav, tav) forment aussi, dans un ordre différent, le mot Torah. Elle est aussi l'âme humaine, qui accompagne le corps où qu'il aille sur la terre. Elle est encore, et peut-être surtout, la dimension féminine du divin, l'expression de la Chekhinah (la transcendance, expression d'un Dieu qui n'abandonne jamais son peuple, quoi qu'il arrive et où qu'il aille).

( )
1,5 Puis Mahlôn et Kilyôn moururent aussi, tous les deux, et cette femme resta, sans ses deux enfants ni son mari. ( ) 1,6 Alors elle se leva, elle et ses belles-filles, et s'en revint de la campagne de Moab; car elle avait entendu dire dans la campagne de Moab que le Seigneur s'était occupé de son peuple pour lui donner du pain. ( ) 1,7 Aussi partit-elle de la localité où elle vivait avec ses deux belles-filles. Elles se mirent donc en chemin pour retourner au pays de Juda. ( ) 1,8 Mais Noémi dit à ses deux belles-filles: " Allez, retournez chacune chez sa mère. Que le Seigneur agisse envers vous avec fidélité comme vous avez agi envers les défunts et envers moi. ( ) 1,9 Que le Seigneur vous donne de trouver un état chacune chez son mari. " Et elle les embrassa. Alors elles élevèrent la voix et pleurèrent. ( )



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