Livre des Juges
21,24 Les fils d'Israël en temps-là se dispersèrent, et chacun rentra dans sa tribu, dans sa famille, dans son héritage. ( ) 21,25 Et, en ces jours-là, il n'y avait point de roi en Israël ., chacun faisait ce que bon lui semblait. ( )
Livre de Ruth
1,1 Du temps des juges, il y eut une famine sur la terre ., et un homme partit de Bethléem en Juda, pour aller aux champs de Moab, lui, et sa femme et ses deux fils. ( Mt 7,3 , Lc 6,41 , ) 1,2 Le nom de l'homme était Elimélech, et le nom de sa femme Noémi, et les noms de ses deux fils, Maalon et Chélaïon, Éphrathéens de Bethléem en Juda. Ainsi, ils allèrent aux champs de Moab et ils demeurèrent. ( ) 1,3 Or, Elimélech, le mari de Noémi, mourut, et elle resta veuve avec deux fils. ( )

1,4 Et ils épousèrent des femmes moabites : l'une se nommait Orpha, la seconde se nommait Ruth, et ils passèrent là dix années,


903 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-19: Les noms sont en fait Orpah et Guilite, fille d'Eglon, roi de Moab. Les deux femmes se convertissent au judaïsme et Guilite prend le nom de Ruth, "la comblée".

904 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-19: Ruth est une figure essentielle du judaïsme. Métaphore de ce que l'être humain peut espérer de meilleur. Elle n'est pas la première convertie, avant elle, il y a eu Jethro, le beau-père de Moïse (dont le nom a la même racine que Ruth, comme si l'une descendait de l'autre). Elle incarne la fidélité en amour, suivant sa belle-mère par fidélité à son mari au prix des plus grands sacrifices. Selon le Zohar, qui lui consacre un chapitre entier, Ruth est bien davantage: l'incarnation de la loi, parce que les lettres de son nom (reiche, vav, tav) forment aussi, dans un ordre différent, le mot Torah. Elle est aussi l'âme humaine, qui accompagne le corps où qu'il aille sur la terre. Elle est encore, et peut-être surtout, la dimension féminine du divin, l'expression de la Chekhinah (la transcendance, expression d'un Dieu qui n'abandonne jamais son peuple, quoi qu'il arrive et où qu'il aille).

( )
1,5 Et tous les deux moururent aussi : Maalon et Chélaïon, la femme resta ainsi privée de son mari et de ses deux fils. ( ) 1,6 Alors, elle se leva avec ses deux brus, et elles s'en allèrent des champs de Moab, parce qu'elles y avaient appris que le Seigneur avait visité son peuple pour lui donner du pain. ( ) 1,7 Elle quitta donc le lieu où elle était, et ses deux brus avec elle ., elles se mirent en route pour retourner en la terre de Juda, ( ) 1,8 Et Noémi dit à ses deux brus : Allez, retournez chacune en la maison de votre mère ., que le Seigneur soit miséricordieux envers vous comme vous l'avez été pour nos morts et pour moi. ( ) 1,9 Que le Seigneur vous l'accorde, et vous retrouverez l'une et l'autre la maison d'un époux. Puis, elle les embrassa, et elles élevèrent la voix, et elles se prirent à pleurer. ( )



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