Livre des Juges
21,24 Les Benéi Israël s'en vont de là, en ce temps-là, l'homme vers son rameau, vers son clan. Ils sortent de là, l'homme vers sa possession. ( ) 21,25 En ces jours, pas de roi en Israël. L'homme fait ce qui est droit à ses yeux. ( )
Livre de Ruth
1,1 C'est aux jours où les suffètes jugent; et c'est la famine sur terre. Un homme de Béit Lèhèm en Iehouda va résider au Champ de Moab, lui, sa femme, et ses deux fils. ( Mt 7,3 , Lc 6,41 ) 1,2 Nom de l'homme: Èlimèlèkh; nom de la femme: Naomi; nom de ses deux fils: Mahlôn et Kiliôn. Des Èphratîm de Béit Lèhèm en Iehouda. Ils viennent au Champ de Moab; ils sont là. ( ) 1,3 Èlimèlèkh, l'homme de Naomi, meurt. Elle reste, elle et ses deux fils. ( )
1,4 Ils portent femmes pour eux, des Moabites. Nom de l'une: Orpa; nom de la deuxième: Rout. Ils habitent là environ dix ans.
903 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-19: Les noms sont en fait Orpah et Guilite, fille d'Eglon, roi de Moab. Les deux femmes se convertissent au judaïsme et Guilite prend le nom de Ruth, "la comblée".
904 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-19: Ruth est une figure essentielle du judaïsme. Métaphore de ce que l'être humain peut espérer de meilleur. Elle n'est pas la première convertie, avant elle, il y a eu Jethro, le beau-père de Moïse (dont le nom a la même racine que Ruth, comme si l'une descendait de l'autre). Elle incarne la fidélité en amour, suivant sa belle-mère par fidélité à son mari au prix des plus grands sacrifices. Selon le Zohar, qui lui consacre un chapitre entier, Ruth est bien davantage: l'incarnation de la loi, parce que les lettres de son nom (reiche, vav, tav) forment aussi, dans un ordre différent, le mot Torah. Elle est aussi l'âme humaine, qui accompagne le corps où qu'il aille sur la terre. Elle est encore, et peut-être surtout, la dimension féminine du divin, l'expression de la Chekhinah (la transcendance, expression d'un Dieu qui n'abandonne jamais son peuple, quoi qu'il arrive et où qu'il aille).
( )1,5 Ils meurent tous les deux aussi, Mahlôn et Kiliôn. La femme reste, sans ses deux enfants et sans son homme. ( ) 1,6 Elle se lève, elle et ses brus; elle s'en retourne du Champ de Moab: oui, elle avait entendu, au Champ de Moab, que IHVH-Adonaï sanctionnait son peuple en leur donnant du pain. ( ) 1,7 Elle sort du lieu où elle était, ses deux brus avec elle. Elles vont sur la route pour retourner en terre de Iehouda. ( ) 1,8 Naomi dit à ses deux brus: « Allez, retournez chacune à la maison de votre mère. IHVH-Adonaï vous fera chérissement, comme vous avez fait avec les morts et avec moi. ( ) 1,9 IHVH-Adonaï vous le donnera, trouvez le repos, chacune dans la maison de son homme. » Elle les baise. Elles portent leur voix et pleurent. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: