Livre des Juges
21,3 en disant : « Pourquoi, Seigneur, Dieu d’Israël, se fait-il qu’il manque aujourd’hui à Israël une de ses tribus ? » ( ) 21,4 Le lendemain, de bon matin, le peuple se leva, bâtit un autel, offrit des holocaustes et des sacrifices de paix. ( ) 21,5 Les fils d’Israël se demandèrent : « Quelle est celle, parmi toutes les tribus d’Israël, qui n’est pas montée à l’assemblée, auprès du Seigneur ? » Car ils avaient fait ce serment solennel : ceux qui ne seraient pas montés à Mispa auprès du Seigneur seraient mis à mort. ( ) 21,6 Les fils d’Israël furent pris de pitié pour Benjamin, leur frère, et ils dirent : « Aujourd’hui, une des tribus a été retranchée d’Israël. ( ) 21,7 Que ferons-nous pour donner des femmes à ceux qui restent, alors que nous avons fait serment, par le Seigneur, de ne pas leur donner nos filles pour femmes ? » ( )

21,8 Ils demandèrent alors : « Y a-t-il quelqu’un, parmi les tribus d’Israël, qui n’est pas monté auprès du Seigneur à Mispa ? » Voici que, de Yabesh-de-Galaad, personne n’était venu au camp, à l’assemblée.


4076 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Encore un grand massacre pour se procurer 400 filles : on les “donne à Benjamin, mais il n’y en a pas assez”. Il ne faudrait pourtant pas juger avec nos propres critères moraux l’absence totale de respect pour la personne humaine qui sous-tend ce récit. L’humanité n’a découvert que bien lentement ce qui nous semble élémentaire ; il fallait d’abord vivre. Le mépris pour la vie de l’adversaire et la femme objet de première nécessité pour l’homme allaient de pair avec le souci d’assurer la survie de la tribu de Benjamin quelles qu’aient été ses fautes. Cet épisode a sans doute été composé pour expliquer les liens de Benjamin avec la ville de Yabesh en Galaad (1Samuel 11 ; 31.11).

( )
21,9 La population avait été recensée, et en effet, il n’y avait là aucun des habitants de Yabesh-de-Galaad. ( ) 21,10 La communauté y envoya douze mille hommes de valeur, et leur donna cet ordre : « Allez, et passez au fil de l’épée les habitants de Yabesh-de-Galaad, y compris les femmes et les enfants. ( ) 21,11 Voici ce que vous ferez : tout mâle et toute femme ayant partagé la couche d’un homme, vous les vouerez à l’anathème. » ( ) 21,12 Ils trouvèrent, parmi les habitants de Yabesh-de-Galaad, quatre cents jeunes filles vierges, qui n’avaient partagé la couche d’aucun homme, et ils les amenèrent au camp, à Silo, qui est au pays de Canaan. ( ) 21,13 Toute la communauté envoya des messagers aux fils de Benjamin qui s’étaient réfugiés au roc de Rimmone, et ils leur proposèrent la paix. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: