Livre des Juges
21,3 Ils disent: « Pourquoi IHVH-Adonaï, Elohîms d'Israël, cela a-t-il été en Israël, pour sanctionner, en ce jour, un rameau entier d'Israël ? » ( ) 21,4 Et c'est le lendemain, le peuple se lève de grand matin. Ils bâtissent là un autel. Ils font monter des montées et des pacifications. ( ) 21,5 Les Benéi Israël disent: « Qui de tous les rameaux d'Israël n'est pas monté avec l'assemblée vers IHVH-Adonaï ? Oui, le grand serment était contre celui qui ne monterait pas vers IHVH-Adonaï à Mispa pour dire: ‹ Il sera mis à mort, à mort ›. » ( ) 21,6 Les Benéi Israël compatissent à Biniamîn, leur frère. Ils disent: « Aujourd'hui, un rameau a été retranché d'Israël ! ( ) 21,7 Que ferons-nous pour ceux qui restent, pour les femmes ? Nous avons juré par IHVH-Adonaï de ne pas leur donner nos filles pour femmes ! » ( )

21,8 Ils disent: « Quel est celui des rameaux d'Israël qui n'est pas monté vers IHVH-Adonaï à Mispa ? » Or voici, aucun homme de Iabéish Guil‘ad n'était venu vers le camp, vers l'assemblée.


4076 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Encore un grand massacre pour se procurer 400 filles : on les “donne à Benjamin, mais il n’y en a pas assez”. Il ne faudrait pourtant pas juger avec nos propres critères moraux l’absence totale de respect pour la personne humaine qui sous-tend ce récit. L’humanité n’a découvert que bien lentement ce qui nous semble élémentaire ; il fallait d’abord vivre. Le mépris pour la vie de l’adversaire et la femme objet de première nécessité pour l’homme allaient de pair avec le souci d’assurer la survie de la tribu de Benjamin quelles qu’aient été ses fautes. Cet épisode a sans doute été composé pour expliquer les liens de Benjamin avec la ville de Yabesh en Galaad (1Samuel 11 ; 31.11).

( )
21,9 Le peuple se recense, voici, il n'était là pas un seul homme des habitants de Iabéish Guil‘ad. ( ) 21,10 La communauté envoie là-bas douze mille hommes, des fils de valeur. Ils leur ordonnent pour dire: « Allez, frappez les habitants de Iabéish Guil‘ad à bouche d'épée, les femmes et la marmaille. ( ) 21,11 Voici le propos que vous ferez: tout mâle et toute femme qui ont pénétré coucherie de mâle, vous les interdirez. » ( ) 21,12 Ils trouvent parmi les habitants de Iabéish Guil‘ad quatre cents jeunes vierges qui n'ont pas connu d'homme à coucherie de mâle. Ils les font venir au camp de Shilo, qui est en terre de Kena‘ân. ( ) 21,13 Toute l'assemblée envoie et parle aux Benéi Biniamîn, au Rocher de la Grenade; ils leur crient: « Paix. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: