Livre des Juges
20,44 Dix-huit mille hommes de Benjamin tombèrent, tous hommes de valeur. ( ) 20,45 Les autres tournèrent le dos et s’enfuirent au désert, vers le roc de Rimmone. Cinq mille hommes furent exécutés sur les routes, on en poursuivit jusqu’à Guidéom et, de ceux-ci, on en tua deux mille. ( ) 20,46 Le total des Benjaminites qui tombèrent ce jour-là fut de vingt-cinq mille hommes sachant tirer l’épée, tous hommes de valeur. ( ) 20,47 Les six cents hommes qui s’étaient enfuis au désert, vers le roc de Rimmone, y restèrent quatre mois. ( ) 20,48 Les hommes d’Israël revinrent vers les fils de Benjamin, les passèrent au fil de l’épée : la population des villes, avec le bétail et tout ce qui s’y trouvait. Ils incendièrent aussi toutes les villes qui se trouvaient sur leur chemin. ( )

21,1 Les hommes d’Israël avaient fait ce serment à Mispa : « Aucun d’entre nous ne donnera sa fille pour femme à un Benjaminite. »


4075 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Chaque tribu se sent obligée de défendre et de venger ses membres. Il n’y a pas d’autre façon de défendre un individu dans un peuple dépourvu d’autorité centrale. Un crime pouvait donc conduire à la guerre entre les tribus, comme dans l’exemple que nous trouvons ici. Le récit multiplie les chiffres les plus invraisemblables ; c’est sans doute un moyen de dire qu’il y eut de fait une crise fort grave où Benjamin faillit disparaître. La conclusion étrange de cette histoire, avec le rapt des filles de Silo se veut optimiste : malgré tous les péchés et toutes les erreurs de Benjamin, aucune des douze tribus qui sont l’héritage de Yahvé ne peut disparaître. Après des épreuves méritées, un reste sera toujours sauvé.

( )
21,2 Le peuple se rendit à Béthel et là, il se tint assis devant Dieu, jusqu’au soir. Ils poussèrent des cris, sanglotèrent, ( ) 21,3 en disant : « Pourquoi, Seigneur, Dieu d’Israël, se fait-il qu’il manque aujourd’hui à Israël une de ses tribus ? » ( ) 21,4 Le lendemain, de bon matin, le peuple se leva, bâtit un autel, offrit des holocaustes et des sacrifices de paix. ( ) 21,5 Les fils d’Israël se demandèrent : « Quelle est celle, parmi toutes les tribus d’Israël, qui n’est pas montée à l’assemblée, auprès du Seigneur ? » Car ils avaient fait ce serment solennel : ceux qui ne seraient pas montés à Mispa auprès du Seigneur seraient mis à mort. ( ) 21,6 Les fils d’Israël furent pris de pitié pour Benjamin, leur frère, et ils dirent : « Aujourd’hui, une des tribus a été retranchée d’Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: