Livre des Juges
20,44 De Biniamîn tombent dix-huit mille hommes, eux tous, des hommes de valeur. ( ) 20,45 Ils font volte-face et s'enfuient vers le désert, vers le Rocher de la Grenade. Ils achèvent, sur les sentiers, cinq mille hommes. Ils collent après eux jusqu'à Guid‘ôm. Ils frappent deux mille hommes parmi eux. ( ) 20,46 Et ce sont tous ceux qui tombent ce jour-là de Biniamîn: vingt-cinq mille hommes, des dégaineurs d'épée, tous des hommes de valeur. ( ) 20,47 Six cents hommes font volte-face et s'enfuient vers le désert, vers le Rocher de la Grenade. Ils habitent au Rocher de la Grenade quatre lunaisons. ( ) 20,48 Les hommes d'Israël reviennent vers les Benéi Biniamîn; ils les battent à bouche d'épée, les bêtes et ce qui s'y trouvait, et aussi toutes les villes existantes, ils les incendient par le feu. ( )

21,1 Les hommes d'Israël jurent à Mispa pour dire: « Aucun homme parmi nous ne donnera sa fille pour femme à Biniamîn. »


4075 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Chaque tribu se sent obligée de défendre et de venger ses membres. Il n’y a pas d’autre façon de défendre un individu dans un peuple dépourvu d’autorité centrale. Un crime pouvait donc conduire à la guerre entre les tribus, comme dans l’exemple que nous trouvons ici. Le récit multiplie les chiffres les plus invraisemblables ; c’est sans doute un moyen de dire qu’il y eut de fait une crise fort grave où Benjamin faillit disparaître. La conclusion étrange de cette histoire, avec le rapt des filles de Silo se veut optimiste : malgré tous les péchés et toutes les erreurs de Benjamin, aucune des douze tribus qui sont l’héritage de Yahvé ne peut disparaître. Après des épreuves méritées, un reste sera toujours sauvé.

( )
21,2 Le peuple vient à Béit-Él. Ils siègent jusqu'au soir, en face de l'Elohîms. Ils portent leurs voix et pleurent à grand pleur. ( ) 21,3 Ils disent: « Pourquoi IHVH-Adonaï, Elohîms d'Israël, cela a-t-il été en Israël, pour sanctionner, en ce jour, un rameau entier d'Israël ? » ( ) 21,4 Et c'est le lendemain, le peuple se lève de grand matin. Ils bâtissent là un autel. Ils font monter des montées et des pacifications. ( ) 21,5 Les Benéi Israël disent: « Qui de tous les rameaux d'Israël n'est pas monté avec l'assemblée vers IHVH-Adonaï ? Oui, le grand serment était contre celui qui ne monterait pas vers IHVH-Adonaï à Mispa pour dire: ‹ Il sera mis à mort, à mort ›. » ( ) 21,6 Les Benéi Israël compatissent à Biniamîn, leur frère. Ils disent: « Aujourd'hui, un rameau a été retranché d'Israël ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: