Livre des Juges
20,18 Ceux-ci se levèrent, montèrent à Béthel, consultèrent Dieu, et dirent : Qui de nous sera élevé au commandement pour livrer bataille aux fils de Benjamin ? Le Seigneur répondit ., Juda sera votre chef. ( ) 20,19 Les fils d'Israël se levèrent de grand matin, et ils campèrent devant Gabaa. ( ) 20,20 Et tout Israël sortit du camp pour attaquer Benjamin, et ils en vinrent aux mains avec Gabaa. ( ) 20,21 Les fils de Benjamin sortirent de Gabaa, et détruisirent ce jour-là vingt-deux mille hommes d'Israël. ( ) 20,22 Mais, Israël reprit courage, et il recommença le combat au lieu même où la veille on s'était rencontré. ( )

20,23 Or, les fils d'Israël étaient montés devant le Seigneur, et ils avaient pleuré jusqu'au soir, et ils avaient consulté le Seigneur, disant : Continuerons-nous d'approcher pour combattre nos frères les fils de Benjamin ? Et le Seigneur leur avait répondu :


4074 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Dans ce récit tout à fait factice avec ses chiffres fantastiques, un fait ressort : Dieu a demandé d’attaquer, on a bien obéi ses ordres, et deux fois on s’est fait battre. Faut-il voir là une méchanceté de l’auteur à l’égard du sanctuaire de Bétel, qui plus tard sera le rival de celui de Jérusalem ? Est-ce une manière de dire qu’il ne fallait pas compter sur ses oracles ? Mais le prêtre est Pinhas, le prêtre héroïque, fils d’Aaron. C’est bien plutôt l’une des mises en garde semées tout au long de la Bible : même si l’on doit faire totalement confiance à Dieu, lui réserve toujours sa liberté et il met à l’épreuve notre foi. Il y a là une parole encourageante pour bien des chrétiens qui, tout au cours de l’histoire, n’ont été fidèles à Dieu que pour aboutir à un échec : Dieu purifie et sanctifie ceux qui lui sont proches (Lévitique 10.3).

( )
20,24 En cette seconde journée les fils d'Israël marchèrent contre les fils de Benjamin ., ( ) 20,25 En cette seconde journée, les fils de Benjamin sortirent de Gabaa à leur rencontre, et dix-huit mille des fils d'Israël, tous portant l'épée, périrent encore sur le champ de bataille. ( ) 20,26 Alors, tous les fils d'Israël, tout le peuple, montèrent en Béthel, et ils pleurèrent, et ils s'assirent devant le Seigneur, et ils jeûnèrent tout le jour jusqu'au soir, et ils offrirent en holocauste des victimes sans tache, ( ) 20,27 Devant le Seigneur, car, en ce temps-là, l'arche de l' alliance du Seigneur Dieu était à Béthel ., ( ) 20,28 Et Phinées, fils d'Eléazar, fils d'Aaron, en ces jours-là, se tenait devant l'arche. Les fils d'Israël consultèrent donc le Seigneur, disant : Continuerons-nous de sortir pour combattre nos frères les fils de Benjamin ? Et le Seigneur leur dit : Partez, d ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: