Livre des Juges
18,20 Le prêtre en eut le coeur joyeux, il prit l'éphod, les téraphim ainsi que l'idole et il entra au milieu de la troupe. ( ) 18,21 Reprenant leur direction, ils s'en allèrent, ayant placé en tête les non-combattants, le bétail et les bagages. ( ) 18,22 Ils s'étaient déjà éloignés de la maison de Mika lorsque les hommes qui habitaient les maisons proches de celle de Mika s'ameutèrent et se mirent à la poursuite des fils de Dan. ( ) 18,23 Ils poussèrent des cris à l'adresse des fils de Dan et ceux-ci, faisant volte-face, dirent à Mika: " Qu'as-tu à ameuter ces gens ? " ( ) 18,24 " Il répondit: " Les dieux que je m'étais faits, vous les avez pris ainsi que le prêtre, et vous vous en allez. Que me reste-t-il ? Et comment pouvez-vous me dire: "Qu'as-tu donc ? " ( )

18,25 Les fils de Dan lui répliquèrent: " Qu'on ne t'entende plus! Sinon des hommes exaspérés pourraient bien tomber sur vous, et tu y perdrais la vie, toi et ta maison. "


4071 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: c’est là un des passages de la Bible où se note le plus d’indifférence devant un massacre sauvage. Les Israélites d’alors ne connaissaient pas la valeur de la vie humaine, celle d’un ennemi ou la leur. Les individus ne comptaient pas, seul le peuple comptait. Pour eux, supprimer un peuple étranger n’était pas plus grave que d’abattre des arbres.

( )
18,26 Les fils de Dan allèrent leur chemin, et Mika, voyant qu'ils étaient plus forts que lui, fit demi-tour et revint chez lui. ( ) 18,27 Quant à eux, ayant pris ce qu'avait fait Mika et le prêtre qu'il avait à son service, ils arrivèrent sur Laïsh, sur sa population tranquille et confiante qu'ils passèrent au tranchant de l'épée. Quant à la ville, ils l'incendièrent. ( ) 18,28 Et il n'y eut personne pour venir la délivrer, car elle était loin de Sidon et ne dépendait de personne. Elle se trouve en effet dans la plaine qui s'étend vers Beth-Rehov. Ils rebâtirent la ville et s'y établirent. ( ) 18,29 Ils appelèrent la ville du nom de Dan, d'après le nom de Dan leur père qui était né d'Israël, mais à l'origine le nom de cette ville était Laïsh. ( ) 18,30 Les fils de Dan dressèrent l'idole. Yehonatân, fils de Guershôm, fils de Moïse, puis ses fils furent prêtres de la tribu des Danites jusqu'à l'époque de la déportation du pays. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: