Livre de la Genèse
3,9 Le Seigneur Dieu appela l’homme et lui dit : « Où es-tu donc ? » ( ) 3,10 Il répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. » ( ) 3,11 Le Seigneur reprit : « Qui donc t’a dit que tu étais nu ? Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? » ( ) 3,12 L’homme répondit : « La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. » ( ) 3,13 Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu’as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé. » ( )

3,14 Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.


19237 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le jugement de Dieu

2147 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Le jugement de Dieu est une façon de dire ce qu’est notre condition présente : Adam fait sa vie loin de Dieu, dans la souffrance et les contradictions. Son mal va défigurer le meilleur de son existence : — la mise au monde et l’éducation des enfants ; — les relations entre mari et femme : le plus fort domine l’autre ; — le travail qui devient une nécessité et un fardeau. Tu seras maudit. Dieu maudit le serpent, mais non pas l’homme. Le plan primitif ne peut échouer : le bonheur et la paix sont au terme, mais l’homme ne l’atteindra qu’à travers une histoire qui nous déconcerte et souvent nous semble un échec ( 1Corinthiens 1.21) : ce sera la rédemption avec Jésus et par lui. Elle t’écrasera la tête. L’auteur biblique pensait à la lente victoire du peuple de Dieu sur le mal : la descendance de la femme, toujours blessée mais conduite par Dieu vers de nouvelles espérances. Cette espérance d’une victoire définitive sur le mal anime toute l’histoire biblique ; c’est elle maintenant qui nous maintient éveillés dans un monde où tout est concerté pour nous décourager, ou pour nous droguer, jusqu’au jour où la mort règle tout.

( )
3,15 Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. » ( ) 3,16 Le Seigneur Dieu dit ensuite à la femme : « Je multiplierai la peine de tes grossesses ; c’est dans la peine que tu enfanteras des fils. Ton désir te portera vers ton mari, et celui-ci dominera sur toi. » ( ) 3,17 Il dit enfin à l’homme : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé le fruit de l’arbre que je t’avais interdit de manger : maudit soit le sol à cause de toi ! C’est dans la peine que tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie. ( Gn 4,3 , ) 3,18 De lui-même, il te donnera épines et chardons, mais tu auras ta nourriture en cultivant les champs. ( ) 3,19 C’est à la sueur de ton visage que tu gagneras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes à la terre dont tu proviens ; car tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. » ( )