Livre de la Genèse
3,9 Le Seigneur Dieu appela l'homme et lui dit: " Où es-tu ? " ( ) 3,10 Il répondit: " J'ai entendu ta voix dans le jardin, j'ai pris peur car j'étais nu, et je me suis caché. " - ( ) 3,11 " Qui t'a révélé, dit-il, que tu étais nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais prescrit de ne pas manger ? " ( ) 3,12 L'homme répondit: " La femme que tu as mise auprès de moi, c'est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. " ( ) 3,13 Le Seigneur Dieu dit à la femme: " Qu'as-tu fait là ? " La femme répondit: " Le serpent m'a trompée et j'ai mangé. " ( )

3,14 Le Seigneur Dieu dit au serpent: " Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tous les bestiaux et toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.


19237 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le jugement de Dieu

2147 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Le jugement de Dieu est une façon de dire ce qu’est notre condition présente : Adam fait sa vie loin de Dieu, dans la souffrance et les contradictions. Son mal va défigurer le meilleur de son existence : — la mise au monde et l’éducation des enfants ; — les relations entre mari et femme : le plus fort domine l’autre ; — le travail qui devient une nécessité et un fardeau. Tu seras maudit. Dieu maudit le serpent, mais non pas l’homme. Le plan primitif ne peut échouer : le bonheur et la paix sont au terme, mais l’homme ne l’atteindra qu’à travers une histoire qui nous déconcerte et souvent nous semble un échec ( 1Corinthiens 1.21) : ce sera la rédemption avec Jésus et par lui. Elle t’écrasera la tête. L’auteur biblique pensait à la lente victoire du peuple de Dieu sur le mal : la descendance de la femme, toujours blessée mais conduite par Dieu vers de nouvelles espérances. Cette espérance d’une victoire définitive sur le mal anime toute l’histoire biblique ; c’est elle maintenant qui nous maintient éveillés dans un monde où tout est concerté pour nous décourager, ou pour nous droguer, jusqu’au jour où la mort règle tout.

( )
3,15 Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci te meurtrira à la tête et toi, tu la meurtriras au talon. " ( ) 3,16 Il dit à la femme: " Je ferai qu'enceinte, tu sois dans de grandes souffrances; c'est péniblement que tu enfanteras des fils. Ton désir te poussera vers ton homme et lui te dominera. " ( ) 3,17 Il dit à Adam: " Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais formellement prescrit de ne pas manger, le sol sera maudit à cause de toi. C'est dans la peine que tu t'en nourriras tous les jours de ta vie, ( Gn 4,3 , ) 3,18 il fera germer pour toi l'épine et le chardon et tu mangeras l'herbe des champs. ( ) 3,19 A la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu'à ce que tu retournes au sol car c'est de lui que tu as été pris. Oui, tu es poussière et à la poussière tu retourneras. " ( )