Livre des Juges
17,1 Il y avait un homme de la montagne d'Éphraïm qui s'appelait Mikayehou. ( 1R 12,28 , ) 17,2 Il dit à sa mère: " Les onze cents sicles d'argent qu'on t'a pris et à propos desquels tu as proféré une malédiction que tu m'as même répétée, eh bien! cet argent, je l'ai; c'est moi qui l'avais pris! " Sa mère dit: " Sois béni du Seigneur, mon fils! " ( ) 17,3 Il rendit donc les onze cents sicles d'argent à sa mère, mais elle lui dit: " En fait, j'ai consacré de moi-même cet argent au Seigneur à l'intention de mon fils, pour faire une idole et une image en métal. Aussi vais-je maintenant te le rendre. " ( ) 17,4 Ainsi, lorsqu'il eut rendu l'argent à sa mère, elle prit deux cents sicles d'argent qu'elle remit au fondeur. Celui-ci en fit une idole et une image en métal qui fut placée dans la maison de Mikayehou. ( ) 17,5 Or, cet homme, Mika, avait une stèle divine. Il fit donc faire un éphod et des téraphim, puis il donna l'investiture à l'un de ses fils, qui devint son prêtre. ( )

17,6 En ces jours-là il n'y avait pas de roi en Israël; chacun faisait ce qui lui plaisait.


4070 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Il n’y avait pas de roi en Israël. Cette remarque est répétée en 18.1 ; 19.1 ; 21.25. Ce n’est pas seulement un jugement porté sur le tribalisme antérieur à la constitution d’un peuple véritable. C’est aussi la condamnation d’une vie apparemment plus libre où chacun s’en tient à sa propre conscience, ce qui veut dire souvent, à ses ignorances et à ses intérêts : chacun faisait ce qui était bon à ses yeux — ou : ce qui plaisait. Le roi sera tenu d’agir en tout conformément aux lois de Yahvé.

( )
17,7 Or, il y avait un jeune homme de Bethléem de Juda, du clan de Juda, qui était lévite et résidait là comme étranger. ( ) 17,8 Cet homme s'en alla de la ville de Bethléem de Juda pour trouver un lieu où résider comme étranger. Il arriva dans la montagne d'Éphraïm et, chemin faisant, il aboutit à la maison de Mika. ( ) 17,9 Mika lui dit: " D'où viens-tu ? " - " Je suis un lévite de Bethléem de Juda, lui répondit-il, et je suis en route pour trouver un lieu où résider comme étranger. " ( ) 17,10 Alors Mika lui dit: " Reste donc chez moi et sois pour moi un père et un prêtre. Pour ma part, je te donnerai dix sicles d'argent par an, un assortiment de vêtements et ta nourriture. " Le lévite s'en alla. ( ) 17,11 Puis le lévite consentit à rester chez cet homme qui considéra le jeune homme comme l'un de ses fils. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: