Livre des Juges
17,1 Il y avait, dans les montagnes d'Ephraïm, un homme qui se nommait Michas. ( 1R 12,28 , ) 17,2 Et il dit à sa mère : Les onze cents sicles d'argent que tu as pris pour toi, et au sujet desquels tu m'as adjuré avec des imprécations, en me disant : « Vois, l'argent est avec moi ., » ces sicles, je les ai pris. Et sa mère répondit : Beni soit mon fils ( ) 17,3 Et il rendit à sa mère les onze cents sicles d'argent, et sa mère s'écria : J'ai consacré au Seigneur cet argent, qui passe de ma main en celle de mon fils, pour qu'on en fasse une sculpture et un ouvrage en fonte, et je te le remettrai tout à l'heure à c ( ) 17,4 Et il rendit l'argent à sa mère, qui en prit deux cents sicles pour les donner à un orfèvre ., celui-ci en fit une sculpture et un ouvrage en fonte ., après quoi, ces images restèrent en la maison de Michas. ( ) 17,5 La maison de Michas était pour lui la maison de Dieu ., il fit un éphod, des théraphim, et il remplit la main de l'un de ses fils qui fut chez lui le prêtre. ( )

17,6 En ces jours-là, il n'y avait point de roi en Israël ., chacun faisait ce qui était droit à ses yeux.


4070 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Il n’y avait pas de roi en Israël. Cette remarque est répétée en 18.1 ; 19.1 ; 21.25. Ce n’est pas seulement un jugement porté sur le tribalisme antérieur à la constitution d’un peuple véritable. C’est aussi la condamnation d’une vie apparemment plus libre où chacun s’en tient à sa propre conscience, ce qui veut dire souvent, à ses ignorances et à ses intérêts : chacun faisait ce qui était bon à ses yeux — ou : ce qui plaisait. Le roi sera tenu d’agir en tout conformément aux lois de Yahvé.

( )
17,7 Or, il y avait un jeune homme de Bethléem en Juda qui était lévite, et demeurait là. ( ) 17,8 Cet homme, étant parti de Bethléem, ville de Juda, afin de demeurer en un autre lieu à son gré, atteignit les montagnes d'Ephraïm, et il trouva sur son chemin la maison de Michas. ( ) 17,9 Et Michas lui dit : D'où viens-tu ? Et il lui dit : Je suis lévite de Bethléem en Juda ., je vais demeurer en un autre lieu à mon gré. ( ) 17,10 Et Michas lui dit : Reste avec moi ., sois pour moi un père et un prêtre, je te donnerai dix sicles par jour, avec des vêtements et ce qui sert à la vie. ( ) 17,11 Le lévite entra donc ., il commença à demeurer auprès de l'homme, et le jeune homme fut pour lui comme l'un de ses fils. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: