Livre des Juges
16,27 La maison est pleine d'hommes et de femmes. Ils sont tous là, tous les tyrans des Pelishtîm. Sur le toit environ trois mille hommes et femmes voient le rire de Shimshôn. ( ) 16,28 Shimshôn crie vers IHVH-Adonaï et dit: « Adonaï ! Souviens-toi donc de moi ! Fortifie-moi donc, rien que cette fois, Elohîms ! Je me vengerai des Pelishtîm, pour mes deux yeux, d'une unique vengeance. » ( ) 16,29 Shimshôn virevolte avec les deux colonnes du milieu sur lesquelles la maison tenait. Il s'appuie sur elles, l'une à sa droite, l'autre à sa gauche. ( ) 16,30 Shimshôn dit: « Meure mon être avec les Pelishtîm ! » Il se tend avec force et la maison s'écroule sur les tyrans et sur tout le peuple qui s'y trouvait. Les morts qu'il met à mort en sa mort sont plus nombreux que ceux qu'il avait mis à mort en sa vie. ( ) 16,31 Ses frères, la maison de son père descendent, le portent, remontent et l'ensevelissent entre Sor‘a et Èshtaol au sépulcre de Manoah, son père. Il a été suffète d'Israël vingt ans. ( )

17,1 Et c'est un homme du mont Èphraîm. Son nom, Mikhayehou.


19570 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'histoire de Mika

19569 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: MIGRATION DES DANITES ET GUERRE CONTRE BENJAMIN

4069 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Le livre des Juges se termine par deux histoires typiques de la vie d’Israël à ce moment. Semblant regretter cette période où l’on n’avait pas besoin de roi (voir Juges 8.22), l’auteur reconnaît cependant les maux provoqués par l’anarchie. Dans les chapitres 17 et 18, l’absence d’une autorité religieuse crée une situation où les prêtres font comme bon leur semble. N’oublions pas qu’à l’époque où ce texte a été écrit, les hommes de la tribu de Lévi étaient consacrés au service de Yahvé (voir Nombres 3).

( 1R 12,28 , )
17,2 Il dit à sa mère: « Mille cent sicles d'argent t'ont été pris, et toi, tu as fait une imprécation, tu l'as même dite à mes oreilles. Eh bien ! cet argent, le voici: c'est moi qui l'ai pris ! » Sa mère lui dit: « Mon fils est béni par IHVH-Adonaï ! » ( ) 17,3 Il retourne les mille cent sicles à sa mère. Sa mère dit: « J'ai consacré, consacré, l'argent à IHVH-Adonaï, de ma main à mon fils, pour faire une sculpture et une fonte. Maintenant, je te le retourne. » Il retourne l'argent à sa mère. ( ) 17,4 Sa mère prend deux cents sicles d'argent; elle les donne au fondeur. Il en fait une sculpture et une fonte. Et c'est dans la maison de Mikhayehou. ( ) 17,5 L'homme Mikha a une maison d'Elohîms. Il fait un éphod, des teraphîm et remplit la main d'un de ses fils: il est à lui pour desservant. ( ) 17,6 En ces jours, il n'était pas de roi en Israël. L'homme faisait ce qui était droit à ses yeux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: