Livre des Juges
14,17 Elle pleure contre lui les sept jours que dure pour eux le festin. Et c'est au septième jour, il la lui rapporte; oui, elle le harcelait. Elle rapporte l'énigme aux fils de son peuple. 14,18 Les hommes de la ville lui disent, le septième jour, avant le déclin de l'astre: « Quoi de plus doux que le miel ? Et quoi de plus rude que le lion ? » Il leur dit: « Si vous n'aviez pas labouré avec ma génisse, vous n'auriez pas trouvé mon énigme. » 14,19 Le souffle de IHVH-Adonaï triomphe en lui. Il descend à Ashqelôn, frappe trente hommes d'entre eux et prend leurs effets. Il donne les rechanges aux rapporteurs de l'énigme. Sa narine brûle. Il monte à la maison de son père. 14,20 Et la femme de Shimshôn est à l'un de ses compères, dont elle est la compagne. 15,1 Et c'est des jours, aux jours de la moisson des blés. Shimshôn visite sa femme avec un chevreau de chèvre. Il dit: « J'irai vers ma femme, dans la chambre. » Son père ne lui donne pas de venir.

15,2 Son père lui dit: « Dire que j'ai dit que tu la haïssais, tu la haïssais; et je l'ai donnée à ton compère. Mais sa soeur, la petite, ne vaut-elle pas mieux qu'elle ? Elle sera donc à toi à sa place. »



15,3 Shimshôn leur dit: « Cette fois, je suis quitte envers les Pelishtîm. Oui, moi, je ferai avec eux un malheur ! » 15,4 Shimshôn va et saisit trois cents renards. Il prend des torches, les met en face queue contre queue, et met une torche entre les deux queues, au milieu. 15,5 Il incendie les torches de feu et les lance contre l'empouille des Pelishtîm. Il incendie du gerbier à l'empouille, de la vigne à l'oliveraie. 15,6 Les Pelishtîm disent: « Qui a fait cela ? » Ils disent: « Shimshôn, le gendre du Timni, oui, il a pris sa femme et l'a donnée à son compère. » Les Pelishtîm montent et l'incinèrent avec son père, au feu. 15,7 Shimshôn leur dit: « Si vous agissez ainsi, oui, je me vengerai de vous. Ensuite je cesserai. »



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: