Livre des Juges
14,9 Il prit du miel dans ses mains, et il s'en alla en mangeant. Quand il eut rejoint son père et sa mère, il leur en donna, et ils en mangèrent ., mais il ne dit point qu'il l'avait pris dans la gueule du lion. ( ) 14,10 Son père descendit auprès de la femme ., et là, Samson prépara un festin pour sept jours, parce qu'ainsi font les jeunes gens. ( ) 14,11 Quand les gens le virent, ils invitèrent trente convives, et ceux-ci se tinrent auprès de lui. ( ) 14,12 Et Samson leur dit : Je vous propose une énigme ., si vous la devinez très-bien, pendant ces sept jours de festin, et si vous l'expliquez, je vous donnerai trente suaires et trente tuniques pour vous vêtir. ( ) 14,13 Si vous ne pouvez me l'expliquer, vous me donnerez trente vêtements de lin et trente tuniques changeantes. Et ils répondirent : Propose ton énigme, que nous l'entendions. ( )

14,14 Et il leur dit : L'aliment a été tiré du mangeur ., la douceur de la force. Or, ils passèrent trois jours sans pouvoir expliquer l'énigme.


( )
14,15 Le quatrième jour, ils dirent à la femme de Samson : Trompe ton mari, et qu'il t'explique l'énigme ., sinon nous te livrerons aux flammes, toi et la maison de ton père. Est-ce que vous nous avez invités pour nous extorquer nos biens ? ( ) 14,16 Alors, la femme de Samson pleura auprès de lui, et elle lui dit : Sans doute tu me hais ., tu ne m'aimes point, puisque tu ne m'as pas expliqué l'énigme que tu as proposée aux enfants de mon peuple. Samson répondit : Si je ne l'ai expliqué ni a mon père n ( ) 14,17 Et elle pleura auprès de lui pendant le reste des sept jours que dura le festin ., le septième jour, il lui expliqua l'énigme, parce qu'elle ne cessait de le troubler ., et elle l'expliqua aux enfants de son peuple. ( ) 14,18 Les hommes de la ville lui dirent donc le septième jour, avant le lever du soleil : Qu'y a-t-il de plus doux que le miel ? Qu'y a-t-il de plus fort que le lion ? Et Samson leur dit : Si vous n'aviez point labouré avec ma génisse, vous ne sauriez point mon ( ) 14,19 Aussitôt, l'Esprit du Seigneur s'élança sur lui ., il alla en Ascalon, il y tua trente hommes, il prit leurs vêtements, et il donna leurs tuniques changeantes à ceux qui avaient expliqué l'énigme. Et Samson fut courroucé, et il revint à la maison de son p ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: