Livre de la Genèse
3,8 Ils entendirent la voix du Seigneur Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour. L’homme et sa femme allèrent se cacher aux regards du Seigneur Dieu parmi les arbres du jardin. ( ) 3,9 Le Seigneur Dieu appela l’homme et lui dit : « Où es-tu donc ? » ( ) 3,10 Il répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. » ( ) 3,11 Le Seigneur reprit : « Qui donc t’a dit que tu étais nu ? Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? » ( ) 3,12 L’homme répondit : « La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. » ( )

3,13 Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu’as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé. »


2149 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: L'Immaculée Conception Quand l’auteur de la Genèse parlait de la descendance de la femme, il pensait au combat de l’humanité, constamment blessée et finalement victorieuse, contre le mal. Mais par la suite, les auteurs bibliques font de plus en plus allusion à un vainqueur, le Fils de l’Homme, qui livrera le combat décisif. La femme est donc d’abord l’humanité, fécondée par la grâce de Dieu, qui donne le jour au Sauveur, “son” sauveur ( Isaïe 45.8). Nous la retrouverons dans Apocalypse 12. Cette image de la Femme pourra s’appliquer à Marie tout autant qu’à l’Église. Lorsque les artistes représentent Marie écrasant la tête du serpent, cela encore a un sens. L’Église croit, depuis les premiers siècles, que Dieu l’a préservée du mal qui frappe notre race. Dieu n’a pas voulu qu’existe pour Marie, entre le premier instant de sa conception et la première manifestation de Dieu en elle, cette période où la liberté humaine est victime du péché de la race humaine et s’affirme en se déformant. Aussi, dès le début, Dieu lui a concédé la plénitude de sa grâce et toute sa vie s’est développée dans la perfection de l’esprit filial. Ce privilège de Marie est ce que nous appelons “l’Immaculée Conception”. Marie est la créature parfaite, inséparable du Fils de la femme, Jésus Christ. Une femme ( Jean 2.4 ; 19.26) est la nouvelle Ève, le modèle de tous ceux qui obtiendront le salut. Or ce qu’il y a de neuf en Israël, c’est qu’on ne cherche pas à rejoindre les origines : on sait que le temps marche et le salut est en avant. On espérera donc, toujours et contre tout.

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3,14 Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. ( ) 3,15 Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. » ( ) 3,16 Le Seigneur Dieu dit ensuite à la femme : « Je multiplierai la peine de tes grossesses ; c’est dans la peine que tu enfanteras des fils. Ton désir te portera vers ton mari, et celui-ci dominera sur toi. » ( ) 3,17 Il dit enfin à l’homme : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé le fruit de l’arbre que je t’avais interdit de manger : maudit soit le sol à cause de toi ! C’est dans la peine que tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie. ( Gn 4,3 , ) 3,18 De lui-même, il te donnera épines et chardons, mais tu auras ta nourriture en cultivant les champs. ( )
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