Livre de la Genèse
3,8 Or ils entendirent la voix du Seigneur Dieu qui se promenait dans le jardin au souffle du jour. L'homme et la femme se cachèrent devant le Seigneur Dieu au milieu des arbres du jardin. ( ) 3,9 Le Seigneur Dieu appela l'homme et lui dit: " Où es-tu ? " ( ) 3,10 Il répondit: " J'ai entendu ta voix dans le jardin, j'ai pris peur car j'étais nu, et je me suis caché. " - ( ) 3,11 " Qui t'a révélé, dit-il, que tu étais nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais prescrit de ne pas manger ? " ( ) 3,12 L'homme répondit: " La femme que tu as mise auprès de moi, c'est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. " ( )

3,13 Le Seigneur Dieu dit à la femme: " Qu'as-tu fait là ? " La femme répondit: " Le serpent m'a trompée et j'ai mangé. "


2149 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: L'Immaculée Conception Quand l’auteur de la Genèse parlait de la descendance de la femme, il pensait au combat de l’humanité, constamment blessée et finalement victorieuse, contre le mal. Mais par la suite, les auteurs bibliques font de plus en plus allusion à un vainqueur, le Fils de l’Homme, qui livrera le combat décisif. La femme est donc d’abord l’humanité, fécondée par la grâce de Dieu, qui donne le jour au Sauveur, “son” sauveur ( Isaïe 45.8). Nous la retrouverons dans Apocalypse 12. Cette image de la Femme pourra s’appliquer à Marie tout autant qu’à l’Église. Lorsque les artistes représentent Marie écrasant la tête du serpent, cela encore a un sens. L’Église croit, depuis les premiers siècles, que Dieu l’a préservée du mal qui frappe notre race. Dieu n’a pas voulu qu’existe pour Marie, entre le premier instant de sa conception et la première manifestation de Dieu en elle, cette période où la liberté humaine est victime du péché de la race humaine et s’affirme en se déformant. Aussi, dès le début, Dieu lui a concédé la plénitude de sa grâce et toute sa vie s’est développée dans la perfection de l’esprit filial. Ce privilège de Marie est ce que nous appelons “l’Immaculée Conception”. Marie est la créature parfaite, inséparable du Fils de la femme, Jésus Christ. Une femme ( Jean 2.4 ; 19.26) est la nouvelle Ève, le modèle de tous ceux qui obtiendront le salut. Or ce qu’il y a de neuf en Israël, c’est qu’on ne cherche pas à rejoindre les origines : on sait que le temps marche et le salut est en avant. On espérera donc, toujours et contre tout.

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3,14 Le Seigneur Dieu dit au serpent: " Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tous les bestiaux et toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. ( ) 3,15 Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci te meurtrira à la tête et toi, tu la meurtriras au talon. " ( ) 3,16 Il dit à la femme: " Je ferai qu'enceinte, tu sois dans de grandes souffrances; c'est péniblement que tu enfanteras des fils. Ton désir te poussera vers ton homme et lui te dominera. " ( ) 3,17 Il dit à Adam: " Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais formellement prescrit de ne pas manger, le sol sera maudit à cause de toi. C'est dans la peine que tu t'en nourriras tous les jours de ta vie, ( Gn 4,3 , ) 3,18 il fera germer pour toi l'épine et le chardon et tu mangeras l'herbe des champs. ( )
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