Livre de la Genèse
3,8 Ils entendent la voix de IHVH-Adonaï Elohîms qui va dans le jardin au souffle du jour. Le glébeux et sa femme se cachent, face à IHVH-Adonaï Elohîms, au milieu de l'arbre du jardin. ( ) 3,9 IHVH-Adonaï Elohîms crie au glébeux, il lui dit: « Où es-tu ? » ( ) 3,10 Il dit: « J'ai entendu ta voix dans le jardin et j'ai frémi; oui, moi-même je suis nu et je me suis caché. » ( ) 3,11 Il dit: « Qui t'a rapporté que tu es nu ? L'arbre dont je t'avais ordonné de ne pas manger, en as-tu mangé ? » ( ) 3,12 Le glébeux dit: « La femme qu'avec moi tu as donnée m'a donné de l'arbre, elle, et j'ai mangé. » ( )

3,13 IHVH-Adonaï Elohîms dit à la femme: « Qu'est-ce que tu as fait ? » La femme dit: « Le serpent m'a abusée et j'ai mangé. »


2149 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: L'Immaculée Conception Quand l’auteur de la Genèse parlait de la descendance de la femme, il pensait au combat de l’humanité, constamment blessée et finalement victorieuse, contre le mal. Mais par la suite, les auteurs bibliques font de plus en plus allusion à un vainqueur, le Fils de l’Homme, qui livrera le combat décisif. La femme est donc d’abord l’humanité, fécondée par la grâce de Dieu, qui donne le jour au Sauveur, “son” sauveur ( Isaïe 45.8). Nous la retrouverons dans Apocalypse 12. Cette image de la Femme pourra s’appliquer à Marie tout autant qu’à l’Église. Lorsque les artistes représentent Marie écrasant la tête du serpent, cela encore a un sens. L’Église croit, depuis les premiers siècles, que Dieu l’a préservée du mal qui frappe notre race. Dieu n’a pas voulu qu’existe pour Marie, entre le premier instant de sa conception et la première manifestation de Dieu en elle, cette période où la liberté humaine est victime du péché de la race humaine et s’affirme en se déformant. Aussi, dès le début, Dieu lui a concédé la plénitude de sa grâce et toute sa vie s’est développée dans la perfection de l’esprit filial. Ce privilège de Marie est ce que nous appelons “l’Immaculée Conception”. Marie est la créature parfaite, inséparable du Fils de la femme, Jésus Christ. Une femme ( Jean 2.4 ; 19.26) est la nouvelle Ève, le modèle de tous ceux qui obtiendront le salut. Or ce qu’il y a de neuf en Israël, c’est qu’on ne cherche pas à rejoindre les origines : on sait que le temps marche et le salut est en avant. On espérera donc, toujours et contre tout.

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3,14 IHVH-Adonaï Elohîms dit au serpent: « Puisque tu as fait cela, tu es honni parmi toute bête, parmi tout vivant du champ. Tu iras sur ton abdomen et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. ( ) 3,15 Je placerai l'inimitié entre toi et entre la femme, entre ta semence et entre sa semence. Lui, il te visera la tête et toi tu lui viseras le talon. » ( ) 3,16 À la femme, il a dit: « Je multiplierai, je multiplierai ta peine et ta grossesse, dans la peine tu enfanteras des fils. À ton homme, ta passion: lui, il te gouvernera. » ( ) 3,17 Au glébeux, il dit: « Oui, tu as entendu la voix de ta femme et mangé de l'arbre, dont je t'avais ordonné pour dire: ‹ Tu n'en mangeras pas. › Honnie est la glèbe à cause de toi. Dans la peine tu en mangeras tous les jours de ta vie. ( Gn 4,3 , ) 3,18 Elle fera germer pour toi carthame et chardon: mange l'herbe du champ. ( )
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