Livre des Juges
12,15 Abdon, fils d'Ellel, mourut, et il fut enseveli à Pharathon en la terre d'Ephraïm, sur la montagne d'Amalec. ( ) 13,1 Et les fils d'Israël recommencèrent à faire le mal devant le Seigneur, et le Seigneur les livra pendant quarante années aux mains des Philistins. ( ) 13,2 Or, il y avait un homme de Saraa, d'une famille de la tribu de Dan, et il se nommait Manué, et sa femme était stérile, et elle n'avait point enfanté. ( ) 13,3 Et l'ange du Seigneur apparut à la femme, et il lui dit : Femme stérile, toi qui n'avais point enfanté, voilà que tu concevras un fils. ( ) 13,4 Maintenant, garde-toi de boire du vin ou d'autre boisson enivrante, et ne mange rien d'impur. ( )
13,5 Voilà que tu as un fruit en tes entrailles, et tu accoucheras d'un fils, et le fer ne passera point sur sa tête, parce que, dès le sein de sa mère, l'enfant sera Nazir de Dieu, et c'est lui qui commencera à délivrer Israël des Philistins.
4067 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Il est facile de voir que Luc a repris le style de ce paragraphe dans l’annonce à Zacharie. Ici le rédacteur entend bien rappeler que la vraie délivrance des Philistins a été l’œuvre de Saül et de David, et l’ange ne promet à Samson que le commencement de cette délivrance. La demande faite à la mère de suivre elle-même une diète “naziréenne” n’est pas sans intérêt. Il faut la mettre en rapport avec la tradition juive qui veut que le vrai Juif ait été allaité par une mère juive (comme on le voit pour Moïse en Exode 2.7). Idée d’une pureté religieuse héritée de la famille qui, en dépit des limites que l’évangile a fortement marquées, contient une part de vérité. La dette des élus de Dieu à l’égard de leurs pères se lit tout au long de l’histoire de Tobie ; elle saute aux yeux dans tout le récit des deux premiers chapitres de Luc. On notera de même que, pour une fois, c’est la femme qui reçoit l’annonce et le mari s’en trouve très malheureux : les choses ne seront sûres que si lui-même en est informé.
( )13,6 La femme rentra et elle dit à son mari : Un homme de Dieu est venu vers moi, et son aspect était, comme l'aspect d'un ange de Dieu, grandement redoutable ., je ne lui ai point demandé d'où il est, et il ne m'a point dit son nom. ( ) 13,7 Et il m'a dit : Voilà que tu as un fruit en tes entrailles, et tu accoucheras d'un fils ., maintenant, ne bois ni vin ni boisson enivrante, et ne mange rien d'impur, parce que l'enfant sera consacré au Seigneur, dès les entrailles de sa mère jusqu'au jour ( ) 13,8 Et Manué pria le Seigneur, et il dit : Regardez-moi, Seigneur Adonaï ., l'homme de Dieu que vous avez envoyé, qu'il vienne encore vers nous, et qu'il nous apprenne ce que nous ferons de l'enfant qui doit naître. ( ) 13,9 Dieu exauça le vœu de Manué, et l'ange de Dieu vint encore auprès de la femme ., or, elle était assise aux champs, et Manué son mari n'était point avec elle. ( ) 13,10 Et la femme, se hâtant, courut l'annoncer à son mari, et elle lui dit : Voilà que l'homme qui est venu vers moi l'autre jour vient de m'apparaître. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: