Livre des Juges
11,34 Jephthé retourna dans sa maison à Mitspa. Et voici, sa fille sortit au-devant de lui avec des tambourins et des danses. C'était son unique enfant; il n'avait point de fils et point d'autre fille. ( ) 11,35 Dès qu'il la vit, il déchira ses vêtements, et dit: Ah! ma fille! tu me jettes dans l'abattement, tu es au nombre de ceux qui me troublent! J'ai fait un voeu à l'Éternel, et je ne puis le révoquer. ( ) 11,36 Elle lui dit: Mon père, si tu as fait un voeu à l'Éternel, traite-moi selon ce qui est sorti de ta bouche, maintenant que l'Éternel t'a vengé de tes ennemis, des fils d'Ammon. ( ) 11,37 Et elle dit à son père: Que ceci me soit accordé: laisse-moi libre pendant deux mois! Je m'en irai, je descendrai dans les montagnes, et je pleurerai ma virginité avec mes compagnes. ( ) 11,38 Il répondit: Va! Et il la laissa libre pour deux mois. Elle s'en alla avec ses compagnes, et elle pleura sa virginité sur les montagnes. ( )

11,39 Au bout des deux mois, elle revint vers son père, et il accomplit sur elle le voeu qu'il avait fait. Elle n'avait point connu d'homme. Dès lors s'établit en Israël la coutume


4064 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Il n’est pas sûr que l’auteur condamne Jephté : il n’a pas voulu manquer à son vœu. Sa fille a partagé sa foi, acceptant de mourir quand elle était encore vierge, donc sans laisser de postérité. Un grand sacrifice, tout spécialement quand on ne croyait pas à une autre vie. Dans une société évoluée, lorsque la femme veut à tout prix l’enfant sans accepter l’engagement familial, elle s’aime plus qu’elle n’aime l’enfant. Dans d’autres contextes la femme marginalisée, sans avenir, ni raison d’être, ni assurance pour sa vieillesse, est consciente que si elle n’a pas transmis la vie à n’importe quel prix, elle est passée à côté d’une mission et d’une charge qui auraient donné un sens à sa vie. Il faudra attendre Sagesse 3.13 pour qu’un sage ose dire le contraire.

( )
11,40 que tous les ans les filles d'Israël s'en vont célébrer la fille de Jephthé, le Galaadite, quatre jours par année. ( ) 12,1 Les hommes d'Éphraïm se rassemblèrent, partirent pour le nord, et dirent à Jephthé: Pourquoi es-tu allé combattre les fils d'Ammon sans nous avoir appelés à marcher avec toi? Nous voulons incendier ta maison et te brûler avec elle. ( ) 12,2 Jephthé leur répondit: Nous avons eu de grandes contestations, moi et mon peuple, avec les fils d'Ammon; et quand je vous ai appelés, vous ne m'avez pas délivré de leurs mains. ( ) 12,3 Voyant que tu ne venais pas à mon secours, j'ai exposé ma vie, et j'ai marché contre les fils d'Ammon. L'Éternel les a livrés entre mes mains. Pourquoi donc aujourd'hui montez-vous contre moi pour me faire la guerre? ( ) 12,4 Jephthé rassembla tous les hommes de Galaad, et livra bataille à Éphraïm. Les hommes de Galaad battirent Éphraïm, parce que les Éphraïmites disaient: Vous êtes des fugitifs d'Éphraïm! Galaad est au milieu d'Éphraïm, au milieu de Manassé! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: