Livre des Juges
11,7 Jephté répondit aux anciens de Galaad : « N’est-ce pas votre haine qui m’a chassé de la maison de mon père ? Pourquoi venez-vous vers moi, maintenant que vous êtes dans la détresse ? » ( ) 11,8 Les anciens de Galaad dirent à Jephté : « C’est bien pour cela que maintenant nous sommes revenus à toi, pour que tu viennes avec nous combattre les fils d’Ammone, et pour que tu sois notre chef et celui de tous les habitants de Galaad. » ( ) 11,9 Jephté répondit aux anciens de Galaad : « Si vous me faites revenir pour combattre les fils d’Ammone et que le Seigneur les livre à ma merci, moi, je serai votre chef. » ( ) 11,10 Les anciens de Galaad lui dirent alors : « Le Seigneur sera témoin entre nous, si nous n’agissons pas selon ta parole. » ( ) 11,11 Jephté partit avec les anciens de Galaad ; le peuple en fit son chef et son commandant. Jephté redit toutes ses paroles devant le Seigneur, à Mispa. ( )

11,12 Jephté envoya des messagers au roi des Ammonites pour lui dire : « Que me veux-tu, pour être venu faire la guerre à mon pays ? »


4062 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: L’auteur a placé ici une petite catéchèse dans l’esprit du Deutéronome : c’est Yahvé qui a donné à Israël la terre dont il s’est emparé ; à part cela, il n’a jamais pris à ses voisins les terres qu’ils tenaient de leurs dieux. Ce langage peut scandaliser les croyants honnêtes d’aujourd’hui qui y voient une entorse à la foi au Dieu unique, mais il nous rappelle que la foi a existé — et qu’elle continue d’être appréciée par Dieu — même là où les idées restent confuses.

( )
11,13 Le roi des Ammonites répondit aux messagers de Jephté : « C’est parce qu’Israël, quand il est monté d’Égypte, s’est emparé de mon pays depuis l’Arnon jusqu’au Yabboq et au Jourdain. Maintenant rends ce territoire pacifiquement. » ( ) 11,14 Jephté envoya de nouveau des messagers au roi des Ammonites ( ) 11,15 et lui dit : « Ainsi parle Jephté : Israël n’a pas pris le pays de Moab, ni celui des fils Ammone. ( ) 11,16 En effet, quand il est monté d’Égypte, Israël a marché dans le désert, jusqu’à la mer des Roseaux, et il est arrivé à Cadès. ( ) 11,17 Israël envoya des messagers au roi d’Édom, pour lui dire : “Permets-moi, je t’en prie, de traverser ton pays.” Le roi d’Édom ne voulut rien entendre. Israël envoya aussi des messagers au roi de Moab, qui refusa. Israël demeura donc à Cadès. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: