Livre de la Genèse
25,21 Isaac pria Yahvé pour sa femme qui était stérile. Yahvé l’exauça et Rébecca devint enceinte. ( ) 25,22 Comme les jumeaux se heurtaient dans son sein, elle dit : “S’il en est ainsi, pourquoi vivre ?” Elle s’en alla donc consulter Yahvé. ( ) 25,23 Yahvé lui répondit : “Deux nations sont dans ton ventre et deux peuples s’opposeront dès la sortie de tes entrailles. Un des peuples sera plus fort que l’autre, et l’aîné servira le plus jeune.” ( ) 25,24 Lorsque arriva le jour de la naissance, il y avait bien deux jumeaux dans son ventre. ( ) 25,25 Le premier sortit. Comme il était roux et poilu comme un manteau, on lui donna le nom d’Ésaü. ( )

25,26 Son frère sortit ensuite ; sa main tenait le talon d’Ésaü, aussi lui donna-t-on le nom de Jacob (c’est-à-dire : “le talon”). Isaac avait 60 ans à leur naissance.


18830 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE FAVORI D'ABRAHAM
Tant qu'Ésaü et Jacob étaient petits, on ne pouvait pas juger correctement de leur caractère. Ils étaient comme le myrte et le buisson d'épines, qui se ressemblent au début de leur croissance. Lorsqu'ils ont atteint leur taille maximale, le myrte est connu pour son parfum, et le buisson d'épines pour ses épines.
Dans leur enfance, les deux frères allaient à l'école, mais lorsqu'ils atteignirent leur treizième année et qu'ils furent majeurs, leurs chemins se séparèrent. Jacob poursuivit ses études dans le Bet ha Midrash de Shem et Eber, et Ésaü s'abandonna à l'idolâtrie et à une vie immorale (29). Tous deux étaient des chasseurs d'hommes, Ésaü essayant de les capturer pour les détourner de Dieu, et Jacob, pour les tourner vers Dieu (30). Malgré ses actes impies, Ésaü possédait l'art de gagner l'amour de son père. Sa conduite hypocrite fit croire à Isaac que son fils aîné était extrêmement pieux. «Père, demandait-il à Isaac, quelle est la dîme sur la paille et le sel ? Cette question le faisait paraître craignant Dieu aux yeux de son père, car ces deux produits sont justement ceux qui sont exemptés de la dîme (31) Isaac ne remarquait pas non plus que son fils aîné lui donnait à manger des aliments interdits. Ce qu'il prenait pour de la chair de chevreau était de la viande de chien (32).
Rébecca était plus Lcide. Elle connaissait ses fils tels qu'ils étaient réellement, et son amour pour Jacob était donc très grand. Plus elle entendait sa voix, plus son affection pour lui grandissait (33) Abraham était d'accord avec elle. Il aimait aussi son petit-fils Jacob, car il savait qu'en lui seraient appelés son nom et sa descendance. Il dit à Rébecca: «Ma fille, veille sur mon fils Jacob, car il sera à ma place sur la terre, il sera une bénédiction au milieu des enfants des hommes, et il sera la gloire de toute la postérité de Sem.» Après avoir ainsi recommandé à Rébecca de veiller sur Jacob, qui était destiné à porter la bénédiction donnée par Dieu à Abraham, il fit venir son petit-fils et, en présence de Rébecca, il le bénit en disant: «Jacob, mon fils bien-aimé, que mon âme aime, que Dieu te bénisse du haut du firmament, et qu'il te donne toute la bénédiction dont il a béni Adam, Hénoc, Noé et Sem, et toutes les choses dont il m'a parlé, et toutes les choses qu'il a promis de me donner, qu'il t'attache à toi et à ta descendance pour toujours, selon les jours des cieux au-dessus de la terre. L'esprit de Mastema ne dominera pas sur toi ni sur ta postérité, pour te détourner de l'Éternel, qui est ton Dieu, dès maintenant et à jamais. Que le Seigneur Dieu soit pour toi un père, que tu sois son fils premier-né, et qu'il soit toujours un père pour ton peuple. Va en paix, mon fils» (34).
Abraham avait de bonnes raisons d'être particulièrement attaché à Jacob, car c'est grâce aux mérites de son petit-fils qu'il avait été sauvé de la fournaise (35).
Isaac et Rébecca, connaissant l'amour d'Abraham pour leur jeune fils, envoyèrent à leur père un repas de Jacob lors de la dernière fête de Pentecôte qu'Abraham fut autorisé à célébrer sur terre, afin qu'il puisse manger et bénir le Créateur de toutes choses avant de mourir. Abraham savait que sa fin approchait, et il remercia le Seigneur pour tout le bien qu'il lui avait accordé pendant les jours de sa vie, et il bénit Jacob en lui recommandant de Mcher dans les voies du Seigneur, et en particulier de ne pas épouser une fille des Cananéens. Abraham se prépara alors à la mort. Il posa deux doigts de Jacob sur ses yeux et, les tenant ainsi fermés, il s'endormit d'un sommeil éternel, tandis que Jacob était couché à côté de lui sur le lit. Le jeune garçon ne sut rien de la mort de son grand-père, jusqu'à ce qu'il l'appelât, en se réveillant le lendemain Mtn: «Père, père», et qu'il n'obtint pas de réponse (36).

( )
25,27 Les garçons grandirent. Ésaü devint un très bon chasseur, un homme des champs. Quant à Jacob, c’était un homme tranquille qui aimait rester sous la tente. ( Jb 1,1 , Ps 25,11 ) 25,28 Isaac aimait Ésaü car le gibier était à son goût, mais Rébecca préférait Jacob. ( ) 25,29 Un jour que Jacob préparait un potage, Ésaü revint épuisé de la campagne. ( ) 25,30 Ésaü dit à Jacob : “Laisse-moi avaler cette soupe rouge, car je suis épuisé.” C’est pour cela qu’on l’a appelé Édom, ce qui veut dire : Rouge. ( ) 25,31 Jacob lui répondit : “Vends-moi donc tout de suite tes droits de premier-né.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: