Livre de la Genèse
3,7 Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s’en firent des pagnes. ( Gn 3,5 , ) 3,8 Ils entendirent la voix du Seigneur Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour. L’homme et sa femme allèrent se cacher aux regards du Seigneur Dieu parmi les arbres du jardin. ( ) 3,9 Le Seigneur Dieu appela l’homme et lui dit : « Où es-tu donc ? » ( ) 3,10 Il répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. » ( ) 3,11 Le Seigneur reprit : « Qui donc t’a dit que tu étais nu ? Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? » ( )

3,12 L’homme répondit : « La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. »


2148 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Le Péché originel On ne reparlera plus d’Adam et de son péché dans aucun livre de l’Ancien Testament (sauf une brève allusion en Sagesse 10.1 ; Siracide 25.24 est un peu une plaisanterie). Mais ce qu’enseigne cette histoire, à savoir que nous tombons tous, avec du plus et du moins, dans l’infidélité à Dieu, on le retrouve de mille manières. C’est Israël, choisi par Dieu, qui se fait un veau d’or (Exode 32) ; c’est Moïse, le grand Moïse, qui doute de Dieu et ne lui répond pas (Nombres 20) ; c’est David, l’élu de Dieu, meurtrier et adultère (2Samuel 11) ; c’est le royaume d’Israël qui se divise, à peine commencé (1Rois 12). Et chaque fois, c’est la même conclusion : Dieu maintient ses promesses, mais tout l’avenir sera marqué par la souffrance et par la mort. Le péché d’Adam n’est donc pas un autre péché, plus ancien que nos révoltes et qui s’ajouterait, sans que nous le voulions, à nos propres fautes, c’est une autre manière de regarder le péché dans notre race. Voici ce que l’auteur a compris en regardant cette histoire : nos péchés ne sont pas les péchés d’individus isolés. Chacun de nous, dès sa naissance et dès avant sa naissance a baigné dans un monde de violence et d’ignorance de Dieu ( Psaume 51.7) : ses proches, sa culture, ses premières expériences lui ont enseigné le péché. “Adam” est fait de toutes ces solidarités. Pas un mot d’Adam et de son péché dans les évangiles : juste une allusion au démon homicide en Jean 8.44, et rien dans l’ensemble du Nouveau Testament — s’il n’y avait pas la Lettre de Paul aux chrétiens de Rome. Mais là, cette histoire revient au premier plan : voir à ce sujet le commentaire de Romains*5.12. Ce texte important de Paul (Romains 5) est à la base des affirmations chrétiennes sur le “péché de la race humaine” qu’on appellera ensuite le “péché originel”. L’affirmation est double : d’une part, nous sommes tous solidaires dans une révolte contre Dieu ( Romains 5.10) qui laisse ses traces d’âge en âge ; d’autre part, aucun de nous n’est naturellement enfant de Dieu : tous nous avons besoin d’une réconciliation ( Éphésiens 2.12), il faut que Dieu fasse le premier pas et nous sauve, par le Christ. Tout cela va très au-delà de ce que disait l’ancien récit : c’est une façon de le relire à partir de la foi dans le Christ et dans le salut qu’il apporte au monde. Mais on n’a pas abandonné pour autant les intuitions de la Genèse. Comme nous l’auteur cherchait à répondre à la question : pourquoi y a-t-il du mal dans le monde ? et pourquoi les fils d’Adam sont-ils pécheurs ? Il a répondu que le mal vient de la désobéissance à Dieu, mais il dit tout aussi clairement : le mal est venu d’un personnage très important dans la création. Déjà nous rencontrons, dans les premières pages de la Bible, cette affirmation qui aujourd’hui fait rire bien des chrétiens : le monde est sous le contrôle d’un Satan, ou Diable, ou Démon, celui que Jean appelle “le gouverneur de ce monde” ( Jean 12.31 ; 14.30) ; nous parlerions d’une super-puissance spirituelle associée à l’œuvre de Dieu Créateur. Paul se trompait-il quand il affirmait que le plan de Dieu, avec la venue de son Fils fait homme, bipède et terrien, et supplicié, était un scandale pour toute créature, en commençant par les puissances occultes ou lumineuses qui gèrent ce monde ( 1Corinthiens 1.8 ; Colossiens 2.15) ? C’est là tout simplement ce qu’affirme l’Apocalypse (Apocalypse 12) : il y a eu d’abord un “péché des anges”, la révolte d’un grand parmi les êtres spirituels, en voyant que Dieu allait le court-circuiter, venant s’enraciner au point le plus bas de l’univers pour, de là, “élever tout à lui” ( Jean 12.32).

( )
3,13 Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu’as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé. » ( ) 3,14 Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. ( ) 3,15 Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. » ( ) 3,16 Le Seigneur Dieu dit ensuite à la femme : « Je multiplierai la peine de tes grossesses ; c’est dans la peine que tu enfanteras des fils. Ton désir te portera vers ton mari, et celui-ci dominera sur toi. » ( ) 3,17 Il dit enfin à l’homme : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé le fruit de l’arbre que je t’avais interdit de manger : maudit soit le sol à cause de toi ! C’est dans la peine que tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie. ( Gn 4,3 , )