Livre de la Genèse
25,18 Les Ismaélites s’étaient établis de Havila jusqu’à Shour, aux confins de l’Égypte, en direction d’Ashour. Face à tous ses frères, Ismaël se coucha dans la mort. ( ) 25,19 Voici l’histoire d’Isaac, fils d’Abraham. Abraham avait engendré Isaac. ( ) 25,20 Isaac avait quarante ans quand il prit pour femme Rébecca, fille de Betouël l’Araméen, originaire de Paddane-Aram, et sœur de l’Araméen Laban. ( ) 25,21 Isaac implora le Seigneur en faveur de sa femme, car elle était stérile. Et le Seigneur l’exauça : sa femme Rébecca devint enceinte. ( ) 25,22 Comme ses fils se heurtaient dans son sein, elle dit : « Pourquoi faut-il que cela se passe ainsi pour moi ? » et elle alla consulter le Seigneur. ( )

25,23 Le Seigneur lui dit : « Deux nations sont dans ton ventre. Deux peuples différents sortiront de tes entrailles : l’un sera plus fort que l’autre, et l’aîné servira le cadet. »


2278 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Deux nations sont dans ton ventre (23). Il ne faut pas oublier que dans cette histoire chaque personnage représente le peuple du même nom. Tout comme Israël-Jacob était l’ancêtre des Israélites, Ésaü ou Édom ( 25.31) était considéré comme l’ancêtre des Édomites, frères ennemis des Israélites. Ces chapitres montrent la liberté de Dieu qui choisit un peuple plutôt qu’un autre pour en faire l’instrument de son salut. Toujours Dieu choisira avec la même liberté ceux à qui il confie une mission plus ou moins exceptionnelle. Ces chapitres nous donnent trois motifs différents pour le rejet d’Ésaü par Dieu : — Un passage du chapitre 25 nous dit qu’il a vendu ses droits sacrés de fils aîné pour un potage. — Un autre passage ( 26.34) mentionne son mariage avec des étrangères. — Un troisième enfin (chapitre 27) montre comment Dieu utilise une ruse de Rébecca pour permettre à son fils Jacob d’arriver à ses fins. Les Israélites n’avaient pas tant de scrupules que nous face au mensonge. Pour eux, la ruse de Rébecca montrait qu’elle voulait obtenir à tout prix pour son fils les promesses de Dieu. Dans Hébreux 12.16, Ésaü est présenté comme un impie qui échange la bénédiction de Dieu contre un repas. Que d’occasions manquées de même dans notre vie : les bêtises de la vie nous ont ensorcelés et nous ont fait manquer la seule chose qui ne se perd pas.

( )
25,24 Quand arriva le jour où elle devait enfanter, voici qu’il y avait des jumeaux dans son ventre ! ( ) 25,25 Le premier qui sortit était roux, tout couvert de poils comme d’une fourrure. On lui donna le nom d’Ésaü. ( ) 25,26 Après quoi sortit son frère, la main agrippée au talon d’Ésaü. On lui donna le nom de Jacob (c’est-à-dire : Il talonne). À leur naissance, Isaac avait soixante ans. ( ) 25,27 Les garçons grandirent. Ésaü devint un chasseur habile, un homme des champs ; Jacob était un homme délicat demeurant sous les tentes. ( Jb 1,1 , Ps 25,11 ) 25,28 Isaac préférait Ésaü, car il appréciait le gibier, mais Rébecca préférait Jacob. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: