Livre des Juges
9,14 Alors tous les arbres dirent au buisson d’épines : “Viens, toi, sois notre roi !” ( ) 9,15 Et le buisson d’épines répondit aux arbres : “Si c’est de bonne foi que vous me consacrez par l’onction pour être votre roi, venez vous abriter sous mon ombre ; sinon, qu’un feu sorte du buisson d’épines et dévore jusqu’aux cèdres du Liban !” » ( ) 9,16 « Maintenant, avez-vous agi dans la fidélité et l’intégrité en faisant roi Abimélek ? Avez-vous bien agi à l’égard de Yeroubbaal et de sa famille ? Avez-vous agi selon le mérite de ses actes ? ( ) 9,17 Mon père a combattu pour vous, il a risqué pour vous sa vie, il vous a arrachés aux mains de Madiane. ( ) 9,18 Mais vous vous êtes levés aujourd’hui contre sa maison, vous avez tué ses soixante-dix fils sur une même pierre, vous avez proclamé roi, sur les notables de Sichem, Abimélek, le fils de sa servante, parce qu’il est votre frère. ( )

9,19 Si, en ce jour, vous avez agi dans la fidélité et l’intégrité envers Yeroubbaal et sa maison, qu’Abimélek fasse votre joie, et vous la sienne !


( )
9,20 Mais s’il n’en est pas ainsi, qu’un feu sorte d’Abimélek, et qu’il dévore les notables de Sichem, ainsi que la maison du Terre-Plein ! Et que des notables de Sichem et de la maison du Terre-Plein, un feu sorte pour dévorer Abimélek ! » ( ) 9,21 Yotam prit la fuite et disparut. Il alla s’établir à Beér, par crainte d’Abimélek, son frère. ( ) 9,22 Abimélek gouverna Israël pendant trois ans, ( ) 9,23 puis Dieu envoya un esprit de discorde entre Abimélek et les notables de Sichem, qui le trahirent. ( ) 9,24 Il fallait que soit vengée la violence faite aux soixante-dix fils de Yeroubbaal, et que leur sang retombe sur Abimélek, leur frère, qui les avait tués, et sur les notables de Sichem qui l’avaient soutenu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: