Livre de la Genèse
25,16 Voilà les fils d’Ismaël et leurs noms selon leurs villages et leurs campements : douze chefs pour leurs clans. ( ) 25,17 Ismaël vécut cent trente-sept ans, puis il expira. Il mourut et fut réuni aux siens. ( ) 25,18 Les Ismaélites s’étaient établis de Havila jusqu’à Shour, aux confins de l’Égypte, en direction d’Ashour. Face à tous ses frères, Ismaël se coucha dans la mort. ( ) 25,19 Voici l’histoire d’Isaac, fils d’Abraham. Abraham avait engendré Isaac. ( ) 25,20 Isaac avait quarante ans quand il prit pour femme Rébecca, fille de Betouël l’Araméen, originaire de Paddane-Aram, et sœur de l’Araméen Laban. ( )

25,21 Isaac implora le Seigneur en faveur de sa femme, car elle était stérile. Et le Seigneur l’exauça : sa femme Rébecca devint enceinte.


2277 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Au commencement du douzième chapitre nous avons vu que les auteurs de la Genèse décrivaient leur ancêtre Abraham comme le père et le modèle des croyants. On peut donc s’étonner que les Israélites se soient appelés les fils d’Israël (ou fils de Jacob) plutôt que les fils d’Abraham. Rappelons d’abord ce qui a été dit dans l’Introduction : la séquence “Abraham père d’Isaac, père de Jacob” n’est qu’une construction de cette histoire des premiers pères du peuple de Dieu. Ces trois noms se conservaient dans des traditions originaires de différentes régions, et les personnages correspondants n’avaient pas vécu à la même époque. Abraham a dû vivre au 18ème siècle avant Jésus, Isaac sans doute un peu plus tard, mais dans un autre coin du sud de Palestine, à Guérar, et Jacob au 16ème ou au 15ème siècle. Si le nom d’Abraham a été éclipsé de fait dans l’histoire d’Israël par celui de Jacob, la raison est sans doute la suivante. Abraham était le grand patriarche du sud de la Palestine ; son point d’attache était Mambré, près d’Hébron ; on le regardait comme l’ancêtre de David, et David n’avait-il pas régné à Hébron ? Par contre les traditions populaires rapportées dans la Bible, ici tout spécialement, nous montrent Israël installé en Palestine centrale, là où après le Schisme s’établira le puissant royaume d’Israël. C’est alors, semble-t-il, que dans ce royaume du nord on a mis en retrait la figure d’Abraham et l’on a donné la première place à Israël-Jacob, pour faire descendre de ses douze fils les douze tribus. De fait, Jacob sera représenté sous des traits plus humains et moins idéalisés qu’Abraham. Les Israélites se retrouvaient sans doute mieux en lui, l’homme astucieux et tricheur, qu’en Abraham, le croyant modèle.

( )
25,22 Comme ses fils se heurtaient dans son sein, elle dit : « Pourquoi faut-il que cela se passe ainsi pour moi ? » et elle alla consulter le Seigneur. ( ) 25,23 Le Seigneur lui dit : « Deux nations sont dans ton ventre. Deux peuples différents sortiront de tes entrailles : l’un sera plus fort que l’autre, et l’aîné servira le cadet. » ( ) 25,24 Quand arriva le jour où elle devait enfanter, voici qu’il y avait des jumeaux dans son ventre ! ( ) 25,25 Le premier qui sortit était roux, tout couvert de poils comme d’une fourrure. On lui donna le nom d’Ésaü. ( ) 25,26 Après quoi sortit son frère, la main agrippée au talon d’Ésaü. On lui donna le nom de Jacob (c’est-à-dire : Il talonne). À leur naissance, Isaac avait soixante ans. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: