Livre de la Genèse
25,16 Ce sont eux les fils d'Ismaël, et tels sont leurs noms; établis en douars et campements, ils avaient douze chefs pour autant de groupes. ( ) 25,17 Voici les années de la vie d'Ismaël: cent trente-sept ans; puis il expira. Il mourut et fut réuni aux siens. ( ) 25,18 Les Ismaélites demeurèrent de Hawila à Shour, aux confins de l'Égypte, jusqu'à Ashour, chacun face à tous ses frères, prêt à leur tomber dessus. ( ) 25,19 Voici la famille d'Isaac, fils d'Abraham. Après qu'Abraham eut engendré Isaac, ( ) 25,20 celui-ci, à quarante ans, prit pour femme Rébecca, fille de Betouël, l'Araméen de la plaine d'Aram, et soeur de Laban l'Araméen. ( )

25,21 Isaac implora le Seigneur pour sa femme, car elle était stérile. Le Seigneur eut pitié de lui, sa femme Rébecca devint enceinte,


2277 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Au commencement du douzième chapitre nous avons vu que les auteurs de la Genèse décrivaient leur ancêtre Abraham comme le père et le modèle des croyants. On peut donc s’étonner que les Israélites se soient appelés les fils d’Israël (ou fils de Jacob) plutôt que les fils d’Abraham. Rappelons d’abord ce qui a été dit dans l’Introduction : la séquence “Abraham père d’Isaac, père de Jacob” n’est qu’une construction de cette histoire des premiers pères du peuple de Dieu. Ces trois noms se conservaient dans des traditions originaires de différentes régions, et les personnages correspondants n’avaient pas vécu à la même époque. Abraham a dû vivre au 18ème siècle avant Jésus, Isaac sans doute un peu plus tard, mais dans un autre coin du sud de Palestine, à Guérar, et Jacob au 16ème ou au 15ème siècle. Si le nom d’Abraham a été éclipsé de fait dans l’histoire d’Israël par celui de Jacob, la raison est sans doute la suivante. Abraham était le grand patriarche du sud de la Palestine ; son point d’attache était Mambré, près d’Hébron ; on le regardait comme l’ancêtre de David, et David n’avait-il pas régné à Hébron ? Par contre les traditions populaires rapportées dans la Bible, ici tout spécialement, nous montrent Israël installé en Palestine centrale, là où après le Schisme s’établira le puissant royaume d’Israël. C’est alors, semble-t-il, que dans ce royaume du nord on a mis en retrait la figure d’Abraham et l’on a donné la première place à Israël-Jacob, pour faire descendre de ses douze fils les douze tribus. De fait, Jacob sera représenté sous des traits plus humains et moins idéalisés qu’Abraham. Les Israélites se retrouvaient sans doute mieux en lui, l’homme astucieux et tricheur, qu’en Abraham, le croyant modèle.

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25,22 mais ses fils se heurtaient en son sein et elle s'écria: " S'il en est ainsi, à quoi suis-je bonne ? " Elle alla consulter le Seigneur, ( ) 25,23 qui lui répondit: " Deux nations sont dans ton sein, deux peuples se détacheront de tes entrailles. L'un sera plus fort que l'autre et le grand servira le petit. " ( ) 25,24 Quand furent accomplis les temps où elle devait enfanter, des jumeaux se trouvaient en son sein. ( ) 25,25 Le premier qui sortit était roux, tout velu comme une fourrure de bête: on l'appela Esaü. ( ) 25,26 Son frère sortit ensuite, la main agrippée au talon d'Esaü: on l'appela Jacob. Isaac avait soixante ans à leur naissance. ( )



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