Livre de la Genèse
25,16 Ceux-ci sont les fils d'Ismaël ., ces noms sont ceux qu'ils portèrent sous leurs tentes, dans leurs camps ., ils formèrent douze chefs d'autant de nations. ( ) 25,17 Ismaël vécut cent trente-sept ans, et il mourut, et il fut réuni à sa race. ( ) 25,18 Il avait demeuré entre Hévilat et Sur, qui est en face de l'Égypte, du côté des Assyriens, vis-à-vis de ses frères. ( ) 25,19 Voici les générations d'Isaac, fils d'Abraham. Abraham engendra Isaac. ( ) 25,20 Or, Isaac avait quarante ans lorsqu'il prit pour femme Rébécca, fille de Bathuel, le Syrien, de la Mésopotamie syrienne, sœur de Laban, le Syrien. ( )

25,21 Isaac pria au sujet de sa femme Rébécca, parce qu'elle était stérile ., et le Seigneur l'exauça ., Rébécca conçut.


2277 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Au commencement du douzième chapitre nous avons vu que les auteurs de la Genèse décrivaient leur ancêtre Abraham comme le père et le modèle des croyants. On peut donc s’étonner que les Israélites se soient appelés les fils d’Israël (ou fils de Jacob) plutôt que les fils d’Abraham. Rappelons d’abord ce qui a été dit dans l’Introduction : la séquence “Abraham père d’Isaac, père de Jacob” n’est qu’une construction de cette histoire des premiers pères du peuple de Dieu. Ces trois noms se conservaient dans des traditions originaires de différentes régions, et les personnages correspondants n’avaient pas vécu à la même époque. Abraham a dû vivre au 18ème siècle avant Jésus, Isaac sans doute un peu plus tard, mais dans un autre coin du sud de Palestine, à Guérar, et Jacob au 16ème ou au 15ème siècle. Si le nom d’Abraham a été éclipsé de fait dans l’histoire d’Israël par celui de Jacob, la raison est sans doute la suivante. Abraham était le grand patriarche du sud de la Palestine ; son point d’attache était Mambré, près d’Hébron ; on le regardait comme l’ancêtre de David, et David n’avait-il pas régné à Hébron ? Par contre les traditions populaires rapportées dans la Bible, ici tout spécialement, nous montrent Israël installé en Palestine centrale, là où après le Schisme s’établira le puissant royaume d’Israël. C’est alors, semble-t-il, que dans ce royaume du nord on a mis en retrait la figure d’Abraham et l’on a donné la première place à Israël-Jacob, pour faire descendre de ses douze fils les douze tribus. De fait, Jacob sera représenté sous des traits plus humains et moins idéalisés qu’Abraham. Les Israélites se retrouvaient sans doute mieux en lui, l’homme astucieux et tricheur, qu’en Abraham, le croyant modèle.

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25,22 Comme deux enfants s'agitaient en ses entrailles, elle dit : Cela devait-il m'arriver ? pourquoi cela m'arrive-t-il ? Et elle s'en alla interroger le Seigneur. ( ) 25,23 Le Seigneur lui dit : Deux nations sont en ton sein ., deux peuples en sortiront pour se séparer ., l'un dominera l'autre, et le plus grand sera soumis au moindre. ( ) 25,24 Et les jours de l'enfantement étant accomplis, elle se trouvait avoir deux jumeaux en ses entrailles. ( ) 25,25 Le premier-né sortit roux, tout velu, semblable à une peau de bête fauve ., et elle lui donna le nom d'Esaü. ( ) 25,26 Après lui sortit son frère, sa main tenait le pied d'Esaü ., aussi lui donna-t-elle le nom de Jacob. Isaac avait cinquante ans, lorsque Rébécca les enfanta. ( )



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