Livre de la Genèse
25,16 Les voilà, les fils d'Ishma‘él, et voilà leurs noms, en leurs douars et leurs campements, les douze nassis de leur patrie. ( ) 25,17 Et voici les années des vies d'Ishma‘él: cent trente-sept ans. Il agonise, meurt et il est ajouté à ses peuples. ( ) 25,18 Ils demeurent de Havila jusqu'à Shour, qui est face à Misraîm, à l'accès d'Ashour: sur les faces de tous ses frères, il tombait. ( ) 25,19 Voici les enfantements d'Is'hac bèn Abrahâm: Abrahâm fit enfanter Is'hac. ( ) 25,20 Et c'est Is'hac: il a quarante ans quand il prend Ribca, la fille de Betouél, l'Arami de Padân Arâm, la soeur de Labân l'Arami, à lui pour femme. ( )

25,21 Is'hac intercède auprès de IHVH-Adonaï, en présence de sa femme: oui, elle était stérile. IHVH-Adonaï intercède pour lui: Ribca, sa femme, est enceinte.


2277 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Au commencement du douzième chapitre nous avons vu que les auteurs de la Genèse décrivaient leur ancêtre Abraham comme le père et le modèle des croyants. On peut donc s’étonner que les Israélites se soient appelés les fils d’Israël (ou fils de Jacob) plutôt que les fils d’Abraham. Rappelons d’abord ce qui a été dit dans l’Introduction : la séquence “Abraham père d’Isaac, père de Jacob” n’est qu’une construction de cette histoire des premiers pères du peuple de Dieu. Ces trois noms se conservaient dans des traditions originaires de différentes régions, et les personnages correspondants n’avaient pas vécu à la même époque. Abraham a dû vivre au 18ème siècle avant Jésus, Isaac sans doute un peu plus tard, mais dans un autre coin du sud de Palestine, à Guérar, et Jacob au 16ème ou au 15ème siècle. Si le nom d’Abraham a été éclipsé de fait dans l’histoire d’Israël par celui de Jacob, la raison est sans doute la suivante. Abraham était le grand patriarche du sud de la Palestine ; son point d’attache était Mambré, près d’Hébron ; on le regardait comme l’ancêtre de David, et David n’avait-il pas régné à Hébron ? Par contre les traditions populaires rapportées dans la Bible, ici tout spécialement, nous montrent Israël installé en Palestine centrale, là où après le Schisme s’établira le puissant royaume d’Israël. C’est alors, semble-t-il, que dans ce royaume du nord on a mis en retrait la figure d’Abraham et l’on a donné la première place à Israël-Jacob, pour faire descendre de ses douze fils les douze tribus. De fait, Jacob sera représenté sous des traits plus humains et moins idéalisés qu’Abraham. Les Israélites se retrouvaient sans doute mieux en lui, l’homme astucieux et tricheur, qu’en Abraham, le croyant modèle.

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25,22 Les fils gigotent en son sein. Elle dit: « Si c'est ainsi, pourquoi cela, moi-même ? Elle va consulter IHVH-Adonaï. ( ) 25,23 IHVH-Adonaï lui dit: « Deux nations en ton ventre, deux patries de tes entrailles se sépareront. Une patrie plus qu'une patrie s'affirmera: le majeur servira le mineur. » ( ) 25,24 Ses jours se remplissent, pour enfanter, et voici des jumeaux dans son ventre. ( ) 25,25 Le premier sort: un roux, tout entier comme une cape de cheveux. Ils crient son nom: ‘Éssav. ( ) 25,26 Après quoi, son frère sort, sa main saisissant le talon d'‘Éssav. Il crie son nom: Ia‘acob ­ Il talonnera. Is'hac a soixante ans à leur enfantement. ( )



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