Livre des Juges
9,3 Les frères de sa mère parlent de lui toutes ces paroles aux oreilles de tous les maîtres de Shekhèm. Leur coeur tend vers Abimèlèkh; oui, ils disent: « C'est notre frère. » ( ) 9,4 Ils lui donnent soixante-dix sicles d'argent, de la maison de Baal Berit, avec lesquels Abimèlèkh salarie des hommes vides et impétueux. Ils vont derrière lui. ( ) 9,5 Il vient à la maison de son père à Ophra et tue ses frères, les fils de Ieroubaal, soixante-dix hommes, sur une pierre. Reste Iotâm, le fils cadet de Ieroubaal, oui, il s'était dissimulé. ( ) 9,6 S'ajoutent tous les maîtres de Shekhèm et toute la maison de Milo. Ils vont faire régner Abimèlèkh pour roi. près d'Élôn Mousab, le Chêne Posté qui est à Shekhèm. ( ) 9,7 Ils le rapportent à Iotâm. Il va et se tient sur la tête du mont Guerizîm. Il porte sa voix, crie et leur dit: « Entendez-moi, maîtres de Shekhèm, Elohîms vous entendra. ( )
9,8 Les arbres étaient allés, allés messier un roi sur eux. Ils disent à l'olivier: Règne sur nous !
4057 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Dans 9.8-15 l’auteur rappelle une fable ancienne qu’il place dans la bouche de Yotam. C’est une violente critique de l’autorité des rois : elle montre que souvent ce sont les plus incapables et les plus mauvais qui ambitionnent le pouvoir. Elle illustre l’histoire d’Abimélek.
( )9,9 L'olivier leur dit: Ferai-je cesser mon onctuosité, que glorifient Elohîms et les hommes, pour aller m'agiter sur des arbres ? ( ) 9,10 Les arbres disent au figuier: Va, toi ! Règne sur nous ! ( ) 9,11 Le figuier leur dit: Ferai-je cesser ma douceur, ma prolifération exquise, pour aller m'agiter sur les arbres ? ( ) 9,12 Les arbres disent à la vigne: Va, toi ! Règne sur nous ! ( ) 9,13 La vigne leur dit: Ferai-je cesser mon moût, qui réjouit Elohîms et les hommes, pour aller m'agiter sur des arbres ? ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: