Livre des Juges
8,28 Madiane fut soumis par les fils d’Israël et ne releva plus la tête. Ainsi, au temps de Gédéon, le pays fut en repos pendant quarante ans. ( ) 8,29 Yeroubbaal – c’est-à-dire Gédéon –, fils de Joas, alla résider dans sa maison. ( ) 8,30 Il eut soixante-dix fils, issus de lui, car il avait beaucoup de femmes. ( ) 8,31 Sa concubine, qui habitait Sichem, lui enfanta, elle aussi, un fils, qu’il nomma Abimélek. ( ) 8,32 Gédéon, fils de Joas, mourut après une heureuse vieillesse et il fut enseveli dans le tombeau de Joas, son père, à Ofra d’Abiézer. ( )

8,33 Après la mort de Gédéon, les fils d’Israël recommencèrent à se prostituer aux Baals et ils adoptèrent pour Dieu Baal-Berith.


19557 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: INTERMÈDE : ISRAÉLITES ET CANANÉENS À SICHEM

4056 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: L’histoire de Gédéon et de son fils Abimélek est liée à celle de Sichem, une ville cananéenne. Sichem honorait El-Bérit, le Dieu de l’Alliance. Y a-t-il là une raison du choix de Sichem pour le renouvellement de l’Alliance célébré par Josué (Josué 8.30) ? En tous cas, il était facile d’assimiler le culte de Yahvé à la vieille tradition locale et le chapitre suivant entend bien montrer le châtiment divin envoyé sur les adorateurs fautifs.

( )
8,34 Ils ne se souvinrent plus du Seigneur, leur Dieu, qui les avait délivrés de la main de tous leurs ennemis d’alentour, ( ) 8,35 et ils ne firent preuve d’aucune fidélité envers la maison de Yeroubbaal-Gédéon, après tout le bien qu’il avait fait à Israël. ( ) 9,1 Abimélek, fils de Yeroubbaal, alla trouver à Sichem les frères de sa mère et leur parla, ainsi qu’à tout le clan de la maison paternelle de sa mère. Il leur dit : ( ) 9,2 « Faites entendre ceci à tous les notables de Sichem : Que vaut-il mieux pour vous ? Avoir pour maîtres les soixante-dix fils de Yeroubbaal, ou avoir pour maître un seul homme ? Souvenez-vous que moi, je suis de vos os et de votre chair. » ( ) 9,3 Les frères de sa mère firent entendre ces paroles à tous les notables de Sichem. Leur cœur pencha pour Abimélek, car ils se disaient : « C’est notre frère ! » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: