Livre des Juges
8,28 Ainsi Madiân fut abaissé devant les fils d'Israël et il ne releva plus la tête. Le pays fut en repos pendant quarante ans durant la vie de Gédéon. ( ) 8,29 Yeroubbaal, fils de Yoash, s'en alla et demeura dans sa maison. ( ) 8,30 Gédéon eut soixante-dix fils, issus de son sang, car il avait beaucoup de femmes. ( ) 8,31 Quant à sa concubine, qui se trouvait à Sichem, elle lui enfanta, elle aussi, un fils, à qui il imposa le nom d'Abimélek. ( ) 8,32 Gédéon, fils de Yoash, mourut après une heureuse vieillesse et il fut enseveli dans le tombeau de Yoash, à Ofra d'Avièzer. ( )

8,33 Mais après la mort de Gédéon, les fils d'Israël recommencèrent à se prostituer aux Baals, et ils adoptèrent Baal-Berith pour dieu.


19557 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: INTERMÈDE : ISRAÉLITES ET CANANÉENS À SICHEM

4056 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: L’histoire de Gédéon et de son fils Abimélek est liée à celle de Sichem, une ville cananéenne. Sichem honorait El-Bérit, le Dieu de l’Alliance. Y a-t-il là une raison du choix de Sichem pour le renouvellement de l’Alliance célébré par Josué (Josué 8.30) ? En tous cas, il était facile d’assimiler le culte de Yahvé à la vieille tradition locale et le chapitre suivant entend bien montrer le châtiment divin envoyé sur les adorateurs fautifs.

( )
8,34 Les fils d'Israël ne se souvinrent plus du Seigneur, leur Dieu, qui les avait délivrés de la main de tous leurs ennemis d'alentour, ( ) 8,35 et ils ne firent preuve d'aucune loyauté envers la maison de Yeroubbaal-Gédéon, après tout le bien qu'il avait fait à Israël. ( ) 9,1 Abimélek, fils de Yeroubbaal, alla à Sichem trouver les frères de sa mère pour leur parler, ainsi qu'à tout le clan de la maison paternelle de sa mère, et il leur dit: ( ) 9,2 " Parlez donc ainsi à tous les propriétaires de Sichem: Que vaut-il mieux pour vous ? Être dominés par soixante-dix hommes, tous fils de Yeroubbaal, ou être dominés par un seul homme ? Souvenez-vous que je suis, moi, de vos os et de votre chair. " ( ) 9,3 Les frères de sa mère répétèrent toutes ces paroles d'Abimélek à tous les propriétaires de Sichem et leur coeur opta pour Abimélek, car ils se dirent: " C'est notre frère. " ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: