Livre des Juges
8,28 Midiân est maté face aux Benéi Israël. Ils ne relèvent plus la tête. La terre se calme quarante ans aux jours de Guid‘ôn. ( ) 8,29 Ierouba‘al bèn Ioash va. Il habite sa maison. ( ) 8,30 Guid‘ôn a soixante-dix fils issus de sa cuisse; oui, il avait des femmes multiples. ( ) 8,31 Sa concubine, à Shekhèm, lui enfante, elle aussi, un fils. Il lui met son nom: Abimèlèkh. ( ) 8,32 Guid‘ôn bèn Ioash meurt en bonne sénescence. Il est enseveli dans le sépulcre de Ioash son père, à ‘Ophra d'Abi-ha-‘Èzri. ( )

8,33 Et c'est quand Guid‘ôn meurt, les Benéi Israël retournent et putassent derrière les Ba‘alîm. Ils se mettent Ba‘al Berit pour Elohîms.


19557 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: INTERMÈDE : ISRAÉLITES ET CANANÉENS À SICHEM

4056 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: L’histoire de Gédéon et de son fils Abimélek est liée à celle de Sichem, une ville cananéenne. Sichem honorait El-Bérit, le Dieu de l’Alliance. Y a-t-il là une raison du choix de Sichem pour le renouvellement de l’Alliance célébré par Josué (Josué 8.30) ? En tous cas, il était facile d’assimiler le culte de Yahvé à la vieille tradition locale et le chapitre suivant entend bien montrer le châtiment divin envoyé sur les adorateurs fautifs.

( )
8,34 Les Benéi Israël ne se sont plus souvenus de IHVH-Adonaï, leur Elohîms, qui les avait secourus de la main de tous leurs ennemis alentour. ( ) 8,35 Et ils ne font pas de faveur à la maison de Ierouba‘al-Guid‘ôn, pour tout le bien qu'il avait fait à Israël. ( ) 9,1 Abimèlèkh bèn Ierouba‘al va à Shekhèm vers les frères de sa mère. Il leur parle ainsi qu'à tout le clan de la maison du père de sa mère pour dire: ( ) 9,2 « Parlez donc aux oreilles de tous les maîtres de Shekhèm: ‹ Qu'est-ce qui est bien pour vous ? Être gouvernés par soixante-dix hommes, tous fils de Ierouba‘al, ou être gouvernés par un seul homme ? Souvenez-vous, oui, moi, je suis votre os et votre chair ›. » ( ) 9,3 Les frères de sa mère parlent de lui toutes ces paroles aux oreilles de tous les maîtres de Shekhèm. Leur coeur tend vers Abimèlèkh; oui, ils disent: « C'est notre frère. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: