Livre des Juges
8,21 Zéba et Salmounna dirent alors : « Lève-toi toi-même et frappe-nous, car la bravoure, c’est l’homme. » Alors Gédéon se leva et tua Zéba et Salmounna, et il prit les amulettes en forme de croissants de lune qui étaient au cou de leurs chameaux. ( ) 8,22 Les gens d’Israël dirent à Gédéon : « Sois notre maître, toi, puis ton fils, puis ton petit-fils, car tu nous as sauvés de la main de Madiane. » ( ) 8,23 Gédéon répondit : « Moi, je ne serai pas votre maître, pas plus que mon fils. C’est le Seigneur qui sera votre maître. » ( ) 8,24 Gédéon ajouta : « Je veux vous faire une requête : Que chacun de vous me donne un anneau de son butin. » Les ennemis avaient en effet des anneaux d’or, car c’étaient des Ismaélites. ( ) 8,25 « Nous les donnerons volontiers », répondirent-ils. Ils étendirent un manteau, et chacun y jeta un anneau de son butin. ( )
8,26 Le poids des anneaux d’or qu’il avait demandés s’éleva à celui de mille sept cents pièces d’or, sans compter les amulettes, les pendants d’oreille, les vêtements de pourpre que portaient les rois de Madiane et les colliers qui étaient au cou de leurs chameaux.
( )
8,27 Gédéon en fit un objet de culte, un éphod, qu’il installa dans sa ville, à Ofra. Tout Israël vint s’y prostituer, et cet éphod devint un piège pour Gédéon et pour sa maison. ( ) 8,28 Madiane fut soumis par les fils d’Israël et ne releva plus la tête. Ainsi, au temps de Gédéon, le pays fut en repos pendant quarante ans. ( ) 8,29 Yeroubbaal – c’est-à-dire Gédéon –, fils de Joas, alla résider dans sa maison. ( ) 8,30 Il eut soixante-dix fils, issus de lui, car il avait beaucoup de femmes. ( ) 8,31 Sa concubine, qui habitait Sichem, lui enfanta, elle aussi, un fils, qu’il nomma Abimélek. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: