Livre des Juges
8,18 Il dit à Zèbah et Salmouna‘: « Où sont les hommes que vous avez tués au Tabor ? » Ils disent: « Ils étaient comme toi, chacun ressemblait au fils du roi. » ( ) 8,19 Il dit: « Ils étaient mes frères, les fils de ma mère. Vive IHVH-Adonaï ! Si vous les aviez laissés vivre, je ne vous tuerais pas. » ( ) 8,20 Il dit à Iètèr, son aîné: « Lève-toi ! Tue-les ! » Mais l'adolescent ne dégaine pas son épée. Oui, il frémissait, car c'était encore un adolescent. ( ) 8,21 Zèbah et Salmouna‘ disent: « Lève-toi toi-même et frappe nous. Oui, tel homme, tel héroïsme ! » Guid‘ôn se lève et tue Zèbah et Salmouna‘. Il prend les lunules du cou de leurs chameaux. ( ) 8,22 L'homme d'Israël dit à Guid‘ôn: « Gouverne-nous, toi, ton fils et ton petit-fils aussi; oui, tu nous as sauvés de la main de Midiân. » ( )

8,23 Guid‘ôn leur dit: « Je ne vous gouvernerai pas, et mon fils ne vous gouvernera pas; IHVH-Adonaï vous gouvernera. »


4055 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Yahvé sera votre roi. Cette affirmation n’est pas seulement une limite imposée au pouvoir des rois, simples représentants de Yahvé et tenus à lui rendre des comptes, c’est aussi une façon de démarquer Yahvé du “Dieu des patriarches” que chaque tribu vénérait sous des noms divers (voir la note en Exode*3.6).

( )
8,24 Guid‘ôn leur dit: « Je vous demanderai une demande. Donnez-moi, chaque homme, une narinière de son butin. » Oui, ils avaient des narinières d'or: c'étaient des Ishme‘élîm. ( ) 8,25 Ils disent: « Nous donnerons, nous donnerons. » Ils déploient la tunique, et y jettent, chaque homme, une narinière de son butin. ( ) 8,26 Le poids des narinières d'or qu'il avait demandées, mille sept cents sicles d'or, hormis les lunules, les pendentifs, les habits pourpres qui sont sur les rois de Midiân, et hormis les colliers du cou de leurs chameaux. ( ) 8,27 Guid‘ôn en fait un éphod et l'expose en sa ville, à ‘Ophra. Tout Israël putasse derrière lui, là. C'est pour Guid‘ôn et sa maison un piège. ( ) 8,28 Midiân est maté face aux Benéi Israël. Ils ne relèvent plus la tête. La terre se calme quarante ans aux jours de Guid‘ôn. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: