Livre des Juges
8,17 La tour de Penouél, il la démantèle et tue les hommes de la ville. ( ) 8,18 Il dit à Zèbah et Salmouna‘: « Où sont les hommes que vous avez tués au Tabor ? » Ils disent: « Ils étaient comme toi, chacun ressemblait au fils du roi. » ( ) 8,19 Il dit: « Ils étaient mes frères, les fils de ma mère. Vive IHVH-Adonaï ! Si vous les aviez laissés vivre, je ne vous tuerais pas. » ( ) 8,20 Il dit à Iètèr, son aîné: « Lève-toi ! Tue-les ! » Mais l'adolescent ne dégaine pas son épée. Oui, il frémissait, car c'était encore un adolescent. ( ) 8,21 Zèbah et Salmouna‘ disent: « Lève-toi toi-même et frappe nous. Oui, tel homme, tel héroïsme ! » Guid‘ôn se lève et tue Zèbah et Salmouna‘. Il prend les lunules du cou de leurs chameaux. ( )

8,22 L'homme d'Israël dit à Guid‘ôn: « Gouverne-nous, toi, ton fils et ton petit-fils aussi; oui, tu nous as sauvés de la main de Midiân. »


19556 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Voici le piège dans lequel tomba Gédéon

4054 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Ce dialogue n’est pas très clair. L’auteur attribue à Gédéon la thèse des opposants à la royauté, que reprend la fable du chapitre 9 et que l’on retrouvera en 1Samuel 8.6. De toute façon il ne s’agissait pas pour Gédéon de régner sur tout Israël, mais sur les clans d’Abiézer. Quant à l’éphod que se fait Gédéon, un mot au sens assez imprécis, il désigne ici le lieu sacré où l’on vient consulter Dieu en tirant les sorts. Gédéon voulait sans doute que sa valeur soit confirmée par la possession d’un objet sacré, mais de fait la religion superstitieuse s’empare très vite des objets sacrés. Les lois sur le sacerdoce rédigées à une époque postérieure (Exode 28) voulaient que le grand prêtre porte l’éphod mais ne lui donnaient pas l’occasion de s’en servir.

4053 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Ici, pour la première fois, nous avons une allusion au désir des Israélites d’avoir un roi (8.22-31). Il fallait qu’ils deviennent une nation, et ce serait un énorme progrès après l’anarchie des tribus désunies et inorganisées. Cependant, ceux qui ont écrit ce livre au cours du dernier siècle des rois de Jérusalem avaient été tellement déçus par leurs dirigeants, qu’ils rêvaient des temps anciens où il n’y avait ni roi ni administration centrale. Ils pensaient que, comme Israël était le peuple de Dieu, ils n’avaient pas besoin de chefs permanents comme les autres nations : l’idéal pour eux était de vivre au jour le jour, confiants en Yahvé qui ferait apparaître un libérateur au moment nécessaire. C’est pourquoi le livre des Juges observe que Gédéon refuse d’être le roi : Yahvé sera votre roi. Malheureusement, Gédéon demande de l’or, et ainsi le héros détruit ce qu’il a fait pour son peuple. Tous ces sauveurs : Gédéon, Barac, Jephté et Samson sont très décevants — comme le sont généralement les politiciens et ceux qui parlent de libérer les peuple opprimés. Faut-il en conclure que l’action politique est inutile ? Que nous devons consacrer tous nos efforts à la prière et à la catéchèse et laisser à d’autres la lutte pour la justice ? Mais voici que la justice est inscrite à chaque page de la Bible. De fait, parler de politique, c’est parler de pouvoir et le pouvoir corrompt ceux qui n’ont pas une conscience solidement formée. Il y a peu à attendre de la politique là où la conscience n’a pas été éduquée très tôt dans une famille saine où l’enfant découvre chez ses parents amour et fidélité (les deux qualités que la Bible joint sans cesse), et n’a pas été formée par des parents décidés à user de leur autorité pour dompter ses caprices. Voilà pourquoi, plus tard, viendra un temps où Dieu fera passer au premier plan la formation personnelle et familiale des croyants : ce sera le temps des Livres de Sagesse et de l’observance de la Loi.

( )
8,23 Guid‘ôn leur dit: « Je ne vous gouvernerai pas, et mon fils ne vous gouvernera pas; IHVH-Adonaï vous gouvernera. » ( ) 8,24 Guid‘ôn leur dit: « Je vous demanderai une demande. Donnez-moi, chaque homme, une narinière de son butin. » Oui, ils avaient des narinières d'or: c'étaient des Ishme‘élîm. ( ) 8,25 Ils disent: « Nous donnerons, nous donnerons. » Ils déploient la tunique, et y jettent, chaque homme, une narinière de son butin. ( ) 8,26 Le poids des narinières d'or qu'il avait demandées, mille sept cents sicles d'or, hormis les lunules, les pendentifs, les habits pourpres qui sont sur les rois de Midiân, et hormis les colliers du cou de leurs chameaux. ( ) 8,27 Guid‘ôn en fait un éphod et l'expose en sa ville, à ‘Ophra. Tout Israël putasse derrière lui, là. C'est pour Guid‘ôn et sa maison un piège. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: