Livre des Juges
7,25 Ils s’emparèrent des deux chefs de Madiane, Oreb et Zéèb. Ils tuèrent Oreb au Rocher d’Oreb, et Zéèb au Pressoir de Zéèb. Puis ils poursuivirent Madiane et rapportèrent à Gédéon les têtes d’Oreb et de Zéèb, par-delà le Jourdain. ( ) 8,1 Les gens d’Éphraïm dirent à Gédéon : « Qu’est-ce que tu nous as fait là ? Tu ne nous as pas appelés quand tu es parti combattre Madiane. » Et ils se querellèrent violemment avec lui. ( ) 8,2 Gédéon leur répondit : « Je n’ai rien fait, en comparaison de ce que vous avez fait. Ce qu’on ramasse après la vendange dans la vigne d’Éphraïm ne vaut-il pas mieux que la récolte d’Abiézer ? ( ) 8,3 C’est entre vos mains que Dieu a livré les chefs de Madiane, Oreb et Zéèb. Que pouvais-je faire en comparaison de ce que vous avez fait ? » Cette parole calma leurs esprits. ( ) 8,4 Gédéon arriva au Jourdain et le passa avec ses trois cents hommes. Ils étaient épuisés par la poursuite. ( )

8,5 Gédéon dit aux gens de Souccoth : « Donnez donc des couronnes de pain à la troupe qui marche avec moi, car ils sont épuisés. Je poursuis Zéba et Salmounna, les rois de Madiane. »


( )
8,6 Mais les chefs de Souccoth répondirent : « Tiens-tu déjà en ton pouvoir Zéba et Salmounna, pour que nous donnions du pain à ton armée ? » ( ) 8,7 « Eh bien, répliqua Gédéon, quand le Seigneur m’aura livré Zéba et Salmounna, je vous écraserai avec les épines et les chardons du désert ! » ( ) 8,8 Il monta de là à Penouël, il parla de la même manière, et les gens de Penouël répondirent comme l’avaient fait les gens de Souccoth. ( ) 8,9 Gédéon répliqua aux gens de Penouël : « Quand je reviendrai sain et sauf, je détruirai cette tour ! » ( ) 8,10 Zéba et Salmounna se trouvaient dans le Qarqor avec leurs armées, qui comptaient environ quinze mille hommes, tout ce qui restait de l’armée des fils de l’Orient : cent vingt mille guerriers étaient tombés. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: