Livre des Juges
6,39 Gédéon dit à Dieu: " Que ta colère ne s'enflamme pas contre moi si je parle encore une fois. Permets que je fasse une dernière fois l'épreuve de la toison: Que la toison seule reste sèche et qu'il y ait de la rosée sur tout le terrain. " ( ) 6,40 Cette nuit-là, Dieu fit ainsi: seule la toison resta sèche et il y eut de la rosée sur tout le terrain. ( ) 7,1 Yeroubbaal - c'est Gédéon - se leva de bon matin, lui et tout le peuple qui était avec lui, et ils campèrent près de Ein Harod, tandis que le camp de Madiân se trouvait plus au nord, du coté de la colline de Moré, dans la plaine. ( ) 7,2 "Le Seigneur dit à Gédéon: " Trop nombreux est le peuple qui est avec toi pour que je livre Madiân entre ses mains: Israël pourrait s'en glorifier à mes dépens et dire: "C'est ma main qui m'a sauvé !" ( ) 7,3 "En conséquence, proclame donc ceci au peuple: "Quiconque a peur et tremble, qu'il s'en retourne et déguerpisse par le mont Galaad! " Vingt-deux mille hommes parmi le peuple s'en retournèrent, et il resta dix mille hommes." ( )

7,4 "Le Seigneur dit à Gédéon: " Ce peuple est encore trop nombreux! Fais-le descendre au bord de l'eau, et là je le mettrai à l'épreuve pour toi. Ainsi, celui dont je te dirai: "Qu'il aille avec toi", celui-là ira avec toi, et tout homme dont je te dirai: "Qu'il n'aille pas avec toi", celui-là n'ira pas! "


4051 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Le peuple est encore trop nombreux. Ces paroles de Yahvé nous aident à croire qu’une petite minorité de militants peut amener des changements authentiques et durables.

( )
7,5 Alors Gédéon fit descendre le peuple au bord de l'eau, et le Seigneur dit à Gédéon: " Quiconque lapera l'eau, comme un chien le fait avec la langue, tu le mettras à part, et de même quiconque se mettra à genoux pour boire. " ( ) 7,6 Or, le nombre de ceux qui lapèrent en portant la main à la bouche fut de trois cents hommes, alors que tout le reste du peuple s'était mis à genoux pour boire de l'eau. ( ) 7,7 Le Seigneur dit à Gédéon: " C'est avec les trois cents hommes qui ont lapé que je vous sauverai et que je livrerai Madiân entre tes mains. Que le gros du peuple rentre chacun chez soi. " ( ) 7,8 Les trois cents prirent les provisions que le peuple avait ainsi que leurs cors, puis Gédéon renvoya le gros des hommes d'Israël chacun sous sa tente, mais il retint les trois cents hommes. Le camp de Madiân était au-dessous du sien dans la plaine. ( ) 7,9 Or, cette nuit-là, le Seigneur dit à Gédéon: " Lève-toi, descends au camp, car je l'ai livré entre tes mains. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: