Livre des Juges
6,27 Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs, et il agit comme le lui avait dit le Seigneur. Mais, parce qu'il craignait les gens de la maison de son père et ceux de la ville, plutôt que de le faire de jour, il le fit de nuit. ( ) 6,28 S'étant levés de bon matin, les gens de la ville virent que l'autel du Baal était renversé, le poteau sacré qui était à coté coupé, et qu'on avait offert en holocauste le taureau d'une seconde portée sur l'autel qui venait d'être bâti. ( ) 6,29 Ils se dirent l'un à l'autre: " Qui a fait cela ? " S'étant renseignés et ayant fait des recherches, ils dirent: " C'est Gédéon, fils de Yoash, qui a fait cela! " ( ) 6,30 Les gens de la ville dirent à Yoash: " Fais sortir ton fils et qu'il meure, car il a renversé l'autel du Baal et coupé le poteau sacré qui était à coté. " ( ) 6,31 Yoash dit à tous ceux qui se tenaient près de lui: " Est-ce à vous de plaider pour Baal ? Est-ce à vous de venir à son secours ? -Quiconque plaide pour Baal doit être mis à mort avant le matin! -Si Baal est Dieu, qu'il plaide lui-même sa cause, puisque Gédéon a renversé son autel. " ( )

6,32 Ce jour-là, on appela Gédéon Yeroubbaal, en disant: " Que Baal plaide sa cause contre lui ", puisqu'il a renversé son autel.


4050 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: L’auteur essaye de donner une signification acceptable au nom de Yeroubbaal, vu qu’à son époque le mot Baal (Seigneur) désignait à tout coup le dieu cananéen. Mais au temps des Juges, et longtemps encore après, les Israélites l’utilisaient volontiers, aussi bien pour les noms de personnes que pour les lieux (voir 2Samuel 4.4) : Baal était un terme fort convenable pour désigner Yahvé, le Seigneur (Osée 2.18).

( )
6,33 Tout Madiân ainsi qu'Amaleq et les fils de l'Orient se réunirent d'un commun accord, passèrent le Jourdain et campèrent dans la plaine d'Izréel. ( ) 6,34 L'esprit du Seigneur revêtit Gédéon, qui sonna du cor, et le clan d'Avièzer fut convoqué à sa suite. ( ) 6,35 Il envoya des messagers dans tout Manassé qui, lui aussi, fut convoqué à sa suite. Puis il envoya des messagers dans les tribus d'Asher, de Zabulon et de Nephtali, qui montèrent à leur rencontre. ( ) 6,36 Gédéon dit à Dieu: " Si tu veux sauver Israël par ma main, comme tu l'as dit, ( ) 6,37 voici je vais étendre sur l'aire une toison de laine: s'il n'y a de la rosée que sur la toison et si tout le terrain reste sec, je saurai que tu veux sauver Israël par ma main, comme tu l'as dit. " ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: