Livre des Juges
6,27 Gédéon prit dix de ses serviteurs, et il fit ce que le Seigneur lui avait dit. Or, comme il craignait, à cause de la maison de son père et des hommes de la ville, de le faire en plein jour, il le fit la nuit. ( ) 6,28 Les hommes de la ville se levèrent de grand matin, et voilà que l'autel de Baal était renversé, et le bois sacré situé tout auprès détruit ., et ils virent la seconde tête de bétail que Gédéon avait offerte, sur l'autel qu'il avait élevé. ( ) 6,29 Chacun dit à son voisin : Qui a fait cela ? ils s'informèrent, et ils apprirent que c'était Gédéon, fils de Joas. ( ) 6,30 Les hommes de la ville dirent alors à Joas : Amène-nous ton fils ., qu'il soit mis à mort, parce qu'il a renversé l'autel de Baal et qu'il a détruit le bois sacré situé auprès. ( ) 6,31 Et Gédéon, fils de Joas, dit à tous les hommes de la ville, qui s'étaient soulevés contre lui : Allez-vous plaider pour Baal ? est-ce vous qui le sauverez ? Que celui qui plaidera pour Baal soit mis à mort avant le lever du jour. Si Baal est Dieu, qu'il s ( )

6,32 Et il se donna à lui-même ce jour-là le nom de Jérobaal, en disant : Que Baal se venge, puisque son autel a été renversé.


4050 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: L’auteur essaye de donner une signification acceptable au nom de Yeroubbaal, vu qu’à son époque le mot Baal (Seigneur) désignait à tout coup le dieu cananéen. Mais au temps des Juges, et longtemps encore après, les Israélites l’utilisaient volontiers, aussi bien pour les noms de personnes que pour les lieux (voir 2Samuel 4.4) : Baal était un terme fort convenable pour désigner Yahvé, le Seigneur (Osée 2.18).

( )
6,33 En ce temps-là, Madian, Amalec, et les fils de l'Orient, étaient rassembles tous à la fois ., ils campaient dans la vallée de Jezraël ., ( ) 6,34 Et l'esprit du Seigneur vint en Gédéon ., il fit sonner du cor, et sur ses pas Abiézer accourut à son secours. ( ) 6,35 Alors, il dépêcha des messagers à tout Manassé, a Azer, à Zabulon et à Nephthali, et il marcha au-devant des hommes de ces tribus. ( ) 6,36 Et Gédéon dit à Dieu : Si votre volonté est de sauver par ma main Israël, comme vous avez dit, ( ) 6,37 Voyez : je dépose dans l'aire cette toison de laine ., que la rosée se montre sur la toison seule et qu'il y ait sécheresse sur toute la terre, et je reconnaîtrai votre volonté de sauver par ma main Israël, comme vous avez dit. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: