Livre des Juges
6,16 IHVH-Adonaï lui dit: « Oui, je serai avec toi. Frappe Midiân comme un seul homme. » ( ) 6,17 Il lui dit: « Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi un signe de ce dont, toi, tu me parles. ( ) 6,18 Ne te retire donc pas d'ici avant ma venue vers toi. Je fais sortir mon offrande, je la pose en face de toi ! » Il dit: « Moi-même, je resterai jusqu'à ton retour. » ( ) 6,19 Guid‘ôn vient. Il fait un biquet de chèvre, un épha de mouture azyme. Il avait mis la chair dans une corbeille. Il met la sauce dans un pot. Il sort vers lui sous le pistachier et les lui avance. ( ) 6,20 Le messager d'Elohîms lui dit: « Prends la chair et les azymes. Dépose-les sur le rocher que voici. La sauce, répands-la. » Il fait ainsi. ( )

6,21 Le messager de IHVH-Adonaï tend le bout de la houlette qui est en sa main. Il touche la chair et les azymes. Le feu monte du roc. Il mange la chair et les azymes. Le messager de IHVH-Adonaï s'en va loin de ses yeux.


4048 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Deux signes avaient été donnés à Moïse au moment de son envoi en mission (Exode 4.1-8). Ici le récit en donnera trois qui, de fait ne sont que des versions différentes d’une même alliance entre Dieu et Gédéon : 6.17-24 ; 6.25-28 ; 6.36-40. Dans les deux premiers cas il y a un sacrifice par le feu et l’autel du sacrifice devient un lieu sacré. Dans le troisième cas Gédéon demande un signe qui réponde aux exigences d’une expérimentation scientifique, celles-là même que formulera Stuart Mill au 19ème siècle.

( )
6,22 Guid‘ôn voit: oui, c'est un messager de IHVH-Adonaï. Guid‘ôn dit: « Aha, Adonaï IHVH-Elohîms ! Ainsi donc, oui, j'ai vu un messager de IHVH-Adonaï, faces à faces ! » ( ) 6,23 IHVH-Adonaï lui dit: « Paix à toi. Ne frémis pas, tu ne mourras pas. » ( ) 6,24 Guid‘ôn bâtit là un autel à IHVH-Adonaï. Il le crie: « Paix de IHVH-Adonaï. » Jusqu'à ce jour, il est encore à ‘Ophra d'Abi-ha-‘Èzri. ( ) 6,25 Et c'est en cette nuit-là, IHVH-Adonaï lui dit: « Prends le bouvillon du boeuf de ton père, un deuxième bouvillon de sept ans. Casse l'autel du Ba‘al de ton père; et l'Ashéra qui est au-dessus, tu la trancheras. ( ) 6,26 Bâtis un autel pour IHVH-Adonaï ton Elohîms, sur la tête de ce pic, en rang. Prends le deuxième bouvillon, monte une montée avec le bois de l'Ashéra que tu auras tranchée. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: