Livre des Juges
6,2 Et la main de Madian prévalut sur Israël ., et les fils d'Israël, à l'aspect de Madian, se firent des cachettes dans les montagnes ., ils se firent des grottes et des murs de défense dans les rochers. ( ) 6,3 Quand les fils d'Israël avaient semé, Madian montait avec Amalec ., les fils de l'Orient marchaient dans leurs rangs, et ils campaient chez eux, ( ) 6,4 Et ils détruisaient leurs fruits jusqu'aux portes de Gaza, et ils ne laissèrent rien de ce qui sert à la vie en la terre d'Israël, et ils n'épargnaient ni bœuf ni âne parmi les troupeaux, ( ) 6,5 Parce qu'ils montaient avec tous leurs biens et avec leurs tentes, nombreux comme des sauterelles lorsqu'elles foisonnent ., leur multitude et celle de leurs chameaux étaient innombrables ., ils dominaient sur la terre d'Israël, et ils la dévastaient. ( ) 6,6 Israël était tout appauvri devant la face de Madian. Et les fils d'Israël crièrent au Seigneur, ( )

6,7 Et {il advint ensuite que} les fils d'Israël crièrent au Seigneur, à cause de Madian.


4043 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: On comprend la situation pitoyable des Israélites, anciens nomades devenus agriculteurs. Après qu’ils se sont emparés du terrain et qu’ils ont refoulé les anciens propriétaires, d’autres nomades viennent leur enlever les récoltes : ils crient à l’oppression. Ceux qui ont réfléchi sur la difficulté de situer le bien et le mal dans les conflits entre les peuples imaginent sans peine que les Moabites, les Ammonites ou les Philistins pouvaient écrire une histoire entièrement différente ; leurs épreuves, leurs espérances, leurs actions de grâces à la divinité bonne et protectrice n’auraient pas manqué de scandaliser les auteurs bibliques. Mais aussi c’est un fait qu’ils n’ont pas eu conscience d’une vocation particulière et qu’ils n’ont pas écrit cette histoire.

( )
6,8 Et le Seigneur envoya un prophète aux fils d'Israël, et l'homme leur dit : Voici ce que dit le Seigneur Dieu d'Israël : Je suis Celui qui vous ai tirés de la terre d'Egypte, qui vous ai fait sortir de votre maison de servitude. ( ) 6,9 Je vous ai arrachés des mains de l'Egyptien et de tous ceux qui vous opprimaient ., j'ai banni ceux-ci de devant votre face, et je vous ai donné leur territoire. ( ) 6,10 Et je vous ai dit : Je suis le Seigneur votre Dieu ., n'ayez point crainte des dieux des Amorrhéens, parmi lesquels vous résiderez en leur terre. Mais vous n'avez pas été dociles à ma voix. ( ) 6,11 Ensuite, un ange du Seigneur vint, et il s'arrêta sous le térébinthe d'Ephratha, en la terre de Joas, fils d'Esdri, comme son fils Gédéon battait du blé dans le pressoir pour échapper aux regards des Madianites. ( ) 6,12 L'ange du Seigneur lui apparut, et il lui dit : Le Seigneur est avec toi, fort parmi les plus vaillants. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: