Livre des Juges
6,2 La main de Midiân rudoie Israël. Face à Midiân, les Benéi Israël se sont fait les tunnels qui sont dans les montagnes, les grottes et les trappes. ( ) 6,3 Et c'est quand Israël a semé, Midiân, ‘Amaléq et les Benéi Qèdèm, montent contre lui. ( ) 6,4 Ils campent contre eux, ils détruisent la récolte de la terre, jusqu'en l'entrée d'‘Aza. Ils ne laissent pas de vivres en Israël, agneau, boeuf ni âne. ( ) 6,5 Oui, ils montent, eux, avec leurs cheptels et leurs tentes, multiples comme les criquets, et ils ont des chameaux sans nombre. Ils viennent sur la terre pour la détruire. ( ) 6,6 Israël s'appauvrit fort en face de Midiân. Les Benéi Israël clament vers IHVH-Adonaï. ( )

6,7 Et c'est quand les Benéi Israël ont clamé vers IHVH-Adonaï au sujet de Midiân,


4043 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: On comprend la situation pitoyable des Israélites, anciens nomades devenus agriculteurs. Après qu’ils se sont emparés du terrain et qu’ils ont refoulé les anciens propriétaires, d’autres nomades viennent leur enlever les récoltes : ils crient à l’oppression. Ceux qui ont réfléchi sur la difficulté de situer le bien et le mal dans les conflits entre les peuples imaginent sans peine que les Moabites, les Ammonites ou les Philistins pouvaient écrire une histoire entièrement différente ; leurs épreuves, leurs espérances, leurs actions de grâces à la divinité bonne et protectrice n’auraient pas manqué de scandaliser les auteurs bibliques. Mais aussi c’est un fait qu’ils n’ont pas eu conscience d’une vocation particulière et qu’ils n’ont pas écrit cette histoire.

( )
6,8 IHVH-Adonaï envoie un homme, un inspiré, aux Benéi Israël. Il leur dit: « Ainsi a dit IHVH-Adonaï l'Elohîms d'Israël: ‹ Moi-même je vous ai fait monter de Misraîm. Je vous ai fait sortir de la maison des serfs. ( ) 6,9 Je vous secours de la main de Misraîm, de la main de tous vos oppresseurs. Je les expulse en face de vous et je vous donne leur terre. ( ) 6,10 Je vous dis: Moi, IHVH-Adonaï, votre Elohîms; vous ne frémirez pas des Elohîms de l'Emori, dont vous habitez la terre. › Mais vous n'avez pas entendu ma voix. » ( ) 6,11 Le messager de IHVH-Adonaï vient; il s'assoit sous le pistachier qui est à ‘Ophra, qui est à Ioash, le père de l'‘Èzri. Guid‘ôn, son fils, effruite les blés dans le pressoir, pour les soustraire en face de Midiân. ( ) 6,12 Le messager de IHVH-Adonaï se fait voir à lui. Il lui dit: « IHVH-Adonaï est avec toi, héros de valeur ! » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: